March 27, 2017

[français] vS Data Reaper Report #32

Data Reaper Report Logo

Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel Langer, Pierre “Pedro” d’Herouville, et Valentin “JoueurV4L” Euvrard.

Bienvenue pour cette 32ème édition du Data Reaper Report!

Nombre de jeux

Total 92,000
Légende 17,000
Rangs 1-5 16,000
Rangs 6-10 14,000
Rangs 11-15 19,000

Distribution des classes/archétypes

Fréquence quotidienne daire des classes depuis la sortie de MSG

Fréquence hebdomadaire des classes

  1. La Méta Légende à la fin du mois adopte un comportement dont on a pris connaissance depuis qu’on a lancé le projet. Les joueurs reviennent aux decks testés et approuvés, prenant moins de risque pour sécuriser ces points HCT. Le candidat évident était le Chaman Aggro, et sa popularité est remontée après la baisse de régime de la semaine dernière. Les Chamans Midrange sont toujours très présents, et la classe du Chaman montre des chiffres digne de la période d’avant MBSG.
  2. Le Guerrier lui aussi revient à sa forme la plus agressive. Le Guerrier Pirate est en hausse alors que le Guerrier Dragon décline, l’abondance du Voleur Miracle au rang Légende est la première explication pour cette tendance, étant une cible facile des attaques à coup de Faucheuse en arcanite, et la présence toujours significative des Démonistes Reno pousse les Guerriers à aller plus vite.
  3. Après sa popularisation initiale après la sortie de l’expansion, le Voleur est resté stable ces deux dernières semaines. Le Voleur Miracle reste un favori des meilleurs joueurs, mais nous nous demandons combien de temps il peut garder ce genre de chiffres quand il affronte une Méta lui étant de plus en plus hostile.
  4. Le Démoniste est lentement en train de se crasher. La popularité du Démoniste au rang Légende a chuté d’un quart par rapport à la semaine dernière, un signe que cela n’allait pas très bien. En effet, il faut qu’il y ait soit un changement de la Méta en sa faveur, soit un changement interne dans sa construction et sa stratégie pour qu’il puisse avoir du succès. Certains joueurs commencent à expérimenter, l’archétype étant connu pour sa flexibilité.
  5. Alors que le Démoniste Reno chute, le Mage Reno s’étend. Le Mage a fini le mois en tant que 4ème classe la plus populaire au rang Légende, avec le Mage Reno étant le 4ème archétype en popularité. Son nombre à tous les niveaux augmente, et la Méta commence à reconnaître sa domination.
  6. Le Prêtre est maintenant discrètement la 4ème classe la plus populaire du jeu. Bien sûr, aux plus hauts niveaux, le nombre de Prêtres chute, mais cela reste un signe comme quoi Anduin n’a pas dit son dernier mot à propos de cette expansion. Pendant ce temps, le Druide continue dans sa chute en s’ajustant à son statut de deck hors Méta. Les amoureux de la nature sont apparemment mal équipés pour gérer les Pirates.
  7. Paladin et Chasseur en 2017?

Taux de victoire des matchups

vS Power Rankings

  1. Il n’y a pas de surprises concernant le meilleur deck, le Chaman Aggro continuant à mener la meute. Cependant, à haut niveau les joueurs arrivent toujours à le contenir, le deck n’est donc pas hors de contrôle. Quand on regarde le tableau Légende, on remarque que 3 des 5 archétypes avec un score supérieur à 50% sont des Chamans. C’est tout simplement difficile de faire un mauvais deck avec cette classe, et même si Neunoeil et Kazakus sont clairements des aspects dominants de la Méta, on joue toujours à Chamanstone, sous une forme différente.
  2. Le Mage Reno ne montre aucun signe d’épuisement, et au point où on en est, on peut le couronner 2ème meilleur deck du jeu dans la Méta actuelle. Le mot clé est “Méta actuelle”, ce qui est évident à haut niveau où le Mage Reno est très bien placé. Lancez lui un peu de diversité sous la forme du Prêtre ou du Druide, et il est certainement plus faible, mais sa constance quand il s’agit de défier le tyran de la Méta ne peut être sous estimée.
  3. Le Guerrier est lui aussi bien placé. Le Guerrier Dragon a pas mal souffert de la Méta polarisante de Neunoeil vs Kazakus. La raison est que c’est un archétype difficile à construire pour contrer à la fois les decks aggro et les decks contrôles, et c’est pourquoi ses tendances de matchup peuvent être imprévisibles (par exemple, son matchup contre le Voleur s’améliore contrairement à celui contre la dernière version hybride du Chaman Aggro). Cependant, il est très intéressant avec la bonne version au bon moment, et il semble bien répondre aux changement de la Méta. Pendant ce temps, le Guerrier Pirate salive à la vue de tous ces Voleurs Miracle, tandis que le Guerrier Contrôle continue à faire son retour. Il a continué à améliorer ses performances chaque semaine, se perfectionnant de plus en plus, et est un choix totalement légitime dans cette Méta agressive.
  4. Le Voleur Miracle commence à céder à la pression. Ses performances chutent, particulièrement à haut niveau, ce qui est un signal d’alarme pour un archétype qui semblait tant prometteur. La cause est simple: la Méta lui devient extrêmement hostile. Les Démonistes et les Druides déclinent, et les Prêtres se font plus rares lorsque vous montez. Ce sont les classes dont le Voleur Miracle a profité. A la place Valeera doit gérer de plus en plus de Chamans et de Guerriers qui cherchent à l’écraser. La taxe doit être prélevée, et l’archétype doit se réadapter à ces matchups pour survivre.
  5. Le Démoniste Reno doit changer pour survivre dans cette Méta et nous en observons des signes. Pour le moment, il continue à souffrir entre les mains du Voleur et du Guerrier Pirate, le matchup se résumant souvent à “Reno ou rien”. L’ironie est que, si le nombre de Démonistes Reno continue à chuter, la Méta pourrait se retourner en sa faveur, grâce à l’impact que cela a sur le Voleur qui perdrait un matchup favorable. Le temps nous en dira plus, mais notre conseil à tous les joueurs de Démoniste Reno: éloignez vous des listes établies centrés sur le combo, et lisez la section Démoniste pour plus de détails.
  6. Il devient de plus en plus évident pour nous qu’une remontée du Prêtre Dragon est probable. Cela est basé sur le fait que le Voleur Miracle et le Démoniste Reno montrent des signes de faiblesse, et ce sont deux ingrédients majeurs qui retiennent le Prêtre Dragon vers le bas à haut niveau. S’ils devaient continuer ainsi, on pourrait atteindre un point où le Prêtre Dragon devient un deck Anti Méta. Le Prêtre Dragon peut survivre à une Méta Chaman, et est l’un des plus gros contre du Mage reno, ce qui pourrait bien le servir à l’avenir. Cela va de même pour le Prêtre Reno.
  7. Alors que théoriquement le Druide Jade est plus fort dans une Méta où la popularité de Mage Reno augmente, il y a un certain plafond qu’il ne pourrait pas traverser. Contrairement au Prêtre Dragon, le Druide Jade se fait rouler dessu par le Chaman. C’est une tentative absolument misérable, ce qui pourrait le laisser de façon permanente sur le bas côté  de la Méta, et un choix de niche pour les tournois.
  8. Il y a une petite histoire cachée derrière le vS Power Ranking. C’est sur le Chaman Contrôle. L’archétype a eu un changement important de ses performances cette semaine, à tel point que nous avons dû appuyer sur le bouton “reset” pour ses matchups. A cause de la faible taille de l’échantillon, nous attendons de savoir s’il y a plus que juste un effet de variance d’un archétype sous représenté et largement expérimental, mais il est potentiellement sous estimé dans la Méta et vaut le coup d’être exploré.

ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Ici).

Chaman | Chasseur | Démoniste | Druide | Guerrier | Mage | Paladin | Prêtre | Voleur


Chaman

Les derniers jours de la saison de Décembre 2016 n’ont pas fait grand chose pour déloger le Chaman de sa place de classe dominante de Hearthstone. Plusieurs joueurs du top 100 Légende peuvent témoigner d’à quel point la classe est puissante.

 

Le Chaman Aggro est toujours l’une des forces les plus puissantes sur le ladder. Même avec les autres archétypes du Chaman en progression, c’est le choix le plus populaire pour cette classe. La version de Spo, qui utilise un kit Pirate et un kit Jade, est la version la plus commune de l’archétype et celle avec le plus de succès pour l’instant. Amnesiac a fini top 5 Légende avec une liste très similaire à celle de Spo, avec comme différence l’inclusion d’un Drake azur à la place d’un Portail du maelström. Certaines listes incluent même deux Drake azur, ce qui est causé par le ralentissement de la Méta et le matchup contre le Mage Reno demandant de la longévité.

 

Les Chamans Mid-Jade sont aussi présents. L’utilisation des différentes AoE et l’effet boule de neige des Golem de jade pour contrôler le milieu de partie font de l’archétype un bon concurrent dans la Méta. Il peut inclure ou non le kit Pirate. Bearnugget utilise un kit léger en Pirate pour avoir un début de partie plus constant et proactif, alors qu’une version comme celle de RayC choisis une approche plus réactive, avec les Éclairs et 4 AoE, ce qui peut aider contre les decks agressifs mais est plus faible contre les decks Contrôle.

 

Le monstre de la Méta pré-MSoG est toujours vivant. Le Classique Chaman Midrange oublie les cartes Jade et à la place compte sur le bon vieux Vaillant des pitons-du-tonnerre pour mener son pilote jusqu’à la victoire. Eauracle jinyu donne au deck une source fiable de soin ce qui manquait précédemment. Pour aider à écoper des matchups médiocre contre les decks Reno, une copie simple de Furie sanguinaire est commune.

 

Même si le Chaman Contrôle est l’archétype le moins représenté de la classe, il s’est vu avoir un succès modéré sur le ladder. NickChipper a eu une montée au rang Légende solide avec sa version du deck, jouant 5 sources de board clear à côté d’un kit N’Zoth lourd, ce qui lui donne les outils pour combattre à la fois les decks agressifs et les decks contrôle. Le deck Jade/N’Zoth de CrumbleCake est aussi intéressant, et l’archétype a le potentiel d’établir une présence dans la Méta.

 

  • Radar de classe du Chaman
  • Chaman Aggro d’Amnesiac
  • Chaman Mid-Jade de Bearnugget
  • Chaman Mid-Jade de RayC
  • Chaman Midrange de Killingallday
  • Chaman Contrôle Jade de CrumbleCake
  • Chaman Contrôle de NickChipper

Chasseur

Aggro, Midrange, Contrôle, Combo. Il y a longtemps, ces 4 archétypes vivaient en harmonie. Tout a changé quand Neunoeil et Kazakus sont arrivés.

 

Seul Rexxar, le roi du SMOrc, pourrait faire bouger un tant soit peu la Méta. Mais quand tout le monde l’implore, Blizzard a fait en sorte que son arme la moins chère coûte 3 manas.

 

Les faibles Midrange et Secret resteront les meilleures des pires options du Chasseur…

 

Guerrier

Le Guerrier reste relativement stable pour une semaine de plus, avec une bonne représentation sur le Ladder des Guerriers Pirates et Dragons.

 

Plusieurs variantes des Guerriers Pirates et Dragons continuent d’être développées, avec les projecteurs de cette semaine braqués sur la version plus lente du Guerrier Pirate de Xzirez qui contient des Sonner et des Braves Sabots-de-Sang afin d’offrir un challenge aux matchups agressifs tout en gardant beaucoup de dégâts potentiels contre les decks Contrôle. La liste contient deux Frappes Mortelles; l’une des cartes les plus débattue du Guerrier Pirate, et n’utilise pas de Matelot des mers du sud qui est généralement l’une des carte offrant le moins de Value de ce deck. Ce deck a été porté jusqu’au rang 3 Légende par Xzirez en personne, puis jusqu’au rang 1 en Asie par le joueur Coréen AirTraX.

 

Une autre liste, faite par GameKing, utilise des Gadgétiseurs des Dessoudeurs avec des Cavaliers d’Argent afin de garder un boost contre les decks plus lents. GameKing a fini au rang 14 Légende sur les serveurs NA avec cette liste. On dirait bien que le Guerrier Pirate fait un bon boulot d’adaptation à la Méta…tout comme la Méta s’adapte au Guerrier Pirate.

 

Les variations les plus significatives au Guerrier Dragon semblent loin derrière. Les variantes hybrides de C4mlann et TwoBiers et la version classique avec le Conservateur représentent l’archétype. Heurtoir, un sort classique du Guerrier Dragon d’avant la sortie du Conservateur, refait finalement surface avec la liste de Bearnugget qui a atteint le rang 1 Légende sur les serveurs NA et Asie. Cette liste enlève du Sang à l’ichor et la Faucheuse en arcanite, et fait resurgir une Aile de la Mort. Aile de la Mort est un chouchou de Bearnugget qu’il avait démocratisé pendant l’âge d’or du Guerrier Dragon dans la Méta de l’époque des Dieux Très Anciens.

 

Le Guerrier Contrôle arrive finalement à décrocher des résultats dans sa réintégration progressive dans la Méta avec le joueur VLPS dirigeant le peloton. Après avoir culminé au rang 8 Légende, il a réussi à terminer au rang 17 Légende avec sa liste avec le Rat déloyal. Casie a atteint le rang 21 Légende en troquant les Rats contre Ragnaros et Ysera. Le Guerrier Contrôle est un choix dépendant de la Méta excellent pour contrer les decks agressifs. Comprendre les adversaire et la Méta est la clé du succès de ce deck.

 

  • Warrior Class Radar
  • Sintolol’s Pirate Warrior
  • Sjow’s Pirate Warrior
  • Xzirez’ Pirate Warrior
  • GameKing’s Pirate Warrior
  • Bearnugget’s Dragon Warrior
  • Powder’s Dragon Warrior
  • C4mlann/TwoBiers Hybrid Dragon Warrior
  • VLPS’ Control Warrior
  • Casie’s Control Warrior

Druide

La vie est bien triste pour le Druide. C’est la classe la moins jouée des 7 classes d’Hearthstone. Sa présence sur le Ladder est toujours en chute libre, la faute à ses mauvais matchups, ne pouvant battre que les decks contrôles. En début de saison, Druide est encore pire que d’habitude puisqu’il y a beaucoup de decks aggro.

Ceci dit, l’utilisation de decks Reno et Guerrier Contrôle pourrait déterminer un avenir un peu plus radieux pour la classe.

Druide Jade est toujours l’archétype le plus populaire de la classe mais sans nouveauté depuis la sortie de l’extension, avec le Limon et Charpie en tant que choix tech.

Druide Malygos Kun est l’autre archétype joué. Les joueurs utilisent beaucoup la version de TicTac. Une autre utilise Barnes à bon escient, avec très peu de mauvaises cibles pour le chanteur d’opéra.

Si vous voulez jouer un deck rigolo, il y a toujours le Druide Ménagerie Zoo. Certains joueurs assurent que le deck est très bon lorsque vous pouvez jouer Bourbinja avec Innervation, mais ça n’arrive pas tout le temps. Pour conclure, à moins que la Méta s’oriente radicalement sur les decks contrôles, Druide restera derrière les autres classes.

  • Radar de la classe Druide
  • Druide Jade de JustSayian
  • Druide Jade d’Orange
  • Druide Malygos de Tictac
  • Druide Malygos Barnes
  • Druide C’Thun de Feno

Mage

Mage Reno s’est établi comme étant l’un des meilleurs decks du jeu, sa popularité grimpant toujours. Ses taux de victoires contre la majorité des decks aggro du Ladder sont positifs tout en étant un matchup compliqué pour les Voleur Miracle et Démoniste Reno, sa seule faiblesse étant les Druides et les Prêtres, qui sont des classes mineures. Ces deux dernières classes peuvent générer tellement de ressources qu’elles peuvent épuiser les réponses du Mage Reno sans pour autant être menacées, avant d’écraser le deck pour de bon.

Beaucoup de joueurs populaires ont atteint le Top 100 Légende en jouant ce deck, et certains, comme Rage ou TerrenceM, ont atteint le Top 10. Noblord est même allé plus loin, atteignant le Rang 1 avec le combo Maîtresse des Encres Solia et Explosion Pyrotechnique. RastaFish était également le premier joueur à atteindre Légende en janvier avec le Reno Mage.

 

La plupart des Reno Mage utilisent une liste similaire à celle de la semaine précédente, avec deux approches différentes. La première consiste à la jouer défensive, avec beaucoup de réponses aux menaces adverses, des créatures solides et un attirail plus léger pour la fin de la partie. Cette approche a pour objectif de remporter la partie en épuisant les ressources adverses, et contre les deck orientés contrôle en tirant le meilleur de la combo Brann/Kazakus/Incante-âme. De bons exemples à citer sont les listes de Thijs, TerrenceM et RastaFish. Cette approche fonctionne bien contre les decks agressifs.

 

La seconde approche est plus orientée sur un combo, avec davantage de pioche au détriment de créatures à jouer au milieu de partie. L’objectif étant ici de chercher à clore le jeu en explosant l’adversaire avec la combinaison Solia/Explosion ou en faisant le maximum de Boules de Feu avec l’Archimage Antonidas. Les listes de Noblord et de Rage fonctionnent ainsi, et ciblent les decks sensibles au burst, comme le Démoniste Reno.

 

Un ajout intéressant est celui du Caïd Cambrioleur. 4/6 pour 5 manas rend la créature solide et c’est généralement suffisamment menaçant pour qu’elle soit gérée par un sort, ce qui générera une Pièce pour le Mage. Cette même Pièce qui sera utilisée avec Antonidas plus tard… Vous voyez ?

 

Les autres decks Mage ont été largement abandonnés. Mage Tempo est pratiquement oublié et Mage Freeze est devenu un deck de niche.

 

  • Radar de la classe Mage
  • Reno Mage de Thijs
  • Reno Mage de TerrenceM
  • Reno Mage de RastaFishNoblord’s Reno Mage
  • Reno Mage de Rage
  • Tempo Mage de Apxvoid
  • Freeze Mage Standard

Démoniste

Le Démoniste Reno suit son déclin étant donné l’hostilité de la Méta maintenant très différente des premiers jours de l’expansion. Bien que le Démoniste Reno n’est plus aussi puissant qu’il l’était, il est tout de même très décent et réalise une bonne performance contre l’arrivée des Chaman Midrange. Pendant le déroulement de la saison de décembre 2016, de nombreux joueurs ont choisi le Démoniste Reno pour les parties en Légende sur le Ladder estimant qu’afin de rester costaud, l’archétype devait évoluer au delà des listes traditionnelles. Th3Rat a culminé au rang 1 Légende en utilisant une liste sans combo Leeroy/Manipulateur. Fr0zen a atteint le top 50 également avec une liste sans combo.

 

Pour le moment en janvier, Stancifka a atteint Légende avec une liste Reno différente. Celle-ci utilise une Corruption comme carte d’assassinat lowcost qui peut être utilisée contre une dangereuse menace précoce. La liste enlève également des cartes considérées comme solides mais surtout en combinaison comme Sylvanas et Ombreflamme. Cela aide le deck a s’en sortir sans nécessairement avoir la main pleine, ce qui aide contre les match-ups agressifs.

 

Le kit Combo a perdu de la valeur dans la Méta actuelle. C’est faible contre les decks agressifs, et pratiquement inutile contre les Mages Reno à cause du Bloc de glace. C’est la raison pour laquelle les joueurs en reviennent à utiliser des bombes en Lategame comme Ragnaros, Jaraxxus et Alextrazza. Le vrai gros avantage dans la combo reste le match miroir, qui arrive dorénavant moins souvent.

 

Toujours pas d’espoir pour le Démoniste Zoo! Il n’est pas assez rapide pour les match-ups aggro à cause des kits Neunoeil avec armes, et n’a pas de longévité pour faire face aux sorts de zone des decks Reno.

 

Bien que le Zoo ait disparu de la surface de la Terre, Feno, joueur du Data Reaper, a été capable d’atteindre le top 200 avec sa liste atypique Reno Zoo. Le deck est très expérimental, et c’est intéressant de voir un deck de type “singleton” en Zoo, donc à la fois agressif et avec potentiel de récupération du fait de Kazakus et Reno. L’idée pourrait-elle survivre? Depuis son succès, la liste a évolué, du coup nous vous fournissons la dernière version.

 

 

  • Th3Rat’s Reno Warlock
  • Fr0zen’s Reno Warlock
  • StanCifka’s Reno Warlock

 

Voleur

Avec le Chaman Aggro, le Mage Reno et le Guerrier Pirate au top de la Méta, tandis que le Démoniste Reno fait un pas en arrière et que le Druide continue son déclin, le Voleur fait face à un Ladder très hostile, c’est pourquoi il y a des tentatives pour améliorer le deck en augmentant ses chances contre les matchups communs.

 

Du au fait que les Portails Maelstrom ont une grosse présence en Méta actuelle, la plupart des joueurs préfèrent enlever l’Enseignante pourpre contre un Dissimuler, qui peut être la clé contre des decks Contrôle. D’autres options communes pour ce créneau sont l’Attaque d’ombre, une deuxième Pièce contrefaite et le matelot des mers du sud.

 

L’innovation de la semaine dans le Voleur Miracle vient de Lifecoach et SuperJJ qui incluent Shaku dans leur liste. Le raisonnement derrière le méconnu ⅔ pour 3 de mana est plutôt simple : ce n’est pas seulement un serviteur avec camouflage décent qui se combine bien avec Sang froid, mais c’est aussi un générateur de Value qui se cale bien dans la courbe de mana et qui donne au Voleur un tour 3 proactif. Dans cette liste, une deuxième Pièce contrefaite est utilisée à la place d’un Assommer. Cela ouvre plus d’opportunités. La meilleure arme d’un Voleur Miracle contre les decks aggro : un bon coup d’Edwin Van Cleef en tout début de partie !

 

Le Voleur Miracle Aventurier voit également des évolutions bien que certains joueurs préfèrent la consistance de la “version classique” du Miracle plutôt que le potentiel des listes “Aventurier”. Cependant l’Aventurier en quête améliore nettement les performances du deck contre les types Contrôle, comme le Mage Reno, ce qui en fait une option tout à fait légitime. Feno a atteint le rang 1 Légende tôt ce mois-ci avec une version qui troque un Assommer contre une Attaque d’ombre et sans Thalnos.

 

Les decks non-Miracle sont peu à peu en train de mourir. il semble que l’expansion n’a pas donné à la classe assez de support pour échapper aux listes basées sur le Commissaire-priseur. Ou pas? Cette semaine nous présentons le Voleur Camouflage de Lemon avec lequel il a pratiquement fini top 200 Légende sur le serveur EU. Le deck utilise le kit Camouflage Shaku/Sensei de l’ombre/Assassin du lotus/Chevalier silencieux sans inclure l’Enragé d’ombre. Il s’agit réellement d’une liste intéressante à jouer et tester; pourrait-elle bien déboucher sur un nouvel archétype jouable tant attendu par la communauté?
Nous présentons également la liste Aggro Pirate de Silentstorm qui utilise le solide noyau du Voleur Miracle et les synergies des Pirates à 1 Mana avec le Capitaine des mers du sud, bien que cette liste n’ait pas percé pendant cette période.

 

  • Rogue Class Radar
  • Xzirez’ Miracle Rogue
  • Lifecoach/SuperJJ’s Shaku Miracle Rogue
  • Casie/YouKnowWP’s Questing Miracle Rogue
  • Feno’s Questing Miracle Rogue
  • SilentStorm’s Aggro/Pirate Rogue

Prêtre

Nous vivons dans un monde de Prêtres Dragon, du moins sur la planète “Prêtre”. Les joueurs ont tendance à oublier le Prêtre Reno qui devient un Mage Reno en moins bien, aussi bien pour les matchups que pour les contres.

 

L’archétype Prêtre Dragon est primé pour sa performance en Ladder, en prenant en compte que c’est un des meilleurs contre face au Mage Reno montant. Shoop a porté sa variante du Prêtre Dragon au top 100 Légende en fin de saison. Cette liste est faite pour écraser ses adversaires, avec l’approche classique du Prêtre Dragon de jouer en courbe en augmentant l’agressivité en Midgame. Le Wyrm de bibliothèque est une carte réactive qui brille dans les match-ups Midrange mais qui ne fait pas partie de cette liste. Au lieu de cela, la Technicienne de l’Aile noire et Prêtre du festin entrent bien dans la courbe de mana, tandis qu’un Limon et une Potion de folie sont des choix adaptés contre les decks avec Neunoeil.

wiRer a également rencontré un succès avec sa liste Feu intérieur atteignant le rang 40 Légende. Cette liste est un peu différente avec deux Wyrms de bibliothèque et Ensevelir ce qui donne plus de puissance en Lategame.

 

En dehors des Prêtres Dragon il n’y a pas grand chose à raconter pour le moment. Mais les innovations avec le Prêtre sont loin d’être terminées. Il y a tout un tas d’outils très costauds qui ne sont pas encore vraiment utilisés par le héro, et le Prêtre Reno a peut être toujours une chance de parvenir à revenir dans la Méta. C’est toujours une bonne phase pour le Prêtre et on est tellement loin des jours sombres passés d’avant expansion.

 

 

  • Shoop’s Dragon Priest
  • wiRer’s Dragon Priest
  • Trump’s Dragon Reno Priest
  • Zetalot’s Velen Reno Priest

 

Paladin

“Au moins, je ne suis pas un Chasseur !”

– Dame Liadrin, se pavanant dans les rues de Gadgeztan.

 

Ne tournons pas autour du pot : le Paladin continue de disparaître.

 

En bref : Paladin Aggro Murloc a complètement disparu. Nous n’avons vu aucun changement ou développement pour le deck depuis la sortie de l’extension.

 

Paladin Aggro a des statistiques pourries, Paladin Midrange n’existe toujours pas. Paladin Contrôle Murloc est le seul archétype joué, et la liste bouge très peu. Si vous croisez un deck en haut du Ladder, misez sur ce deck.

 

L’ Anti-Méta de la Semaine

Chaman Aggro est le meilleur deck du jeu, et Mage Reno est celui qui le bat le mieux, tout en restant performant contre ses autres adversaires. Du point de vue du Mage Reno, le mieux est d’approcher le matchup avec une stratégie défensive, comme les listes de Thijs ou de RastaFish. La variante Chaman Aggro d’Amnesiac est très puissante, et un second Drake Azur peut aider dans les matchups contrôles, en lieu et place de Finley ou d’un Matelot. Ces deux decks définissent la Méta, Mage Reno étant plus faible à des niveaux plus bas de la Méta.

  • Chaman Aggro
  • Mage Reno

Notre projet Data Reaper, incluant le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 200 contributeurs actifs. Sans eux, ce projet n’aurait pas été possible, donc nous souhaitons tous les remercier pour leur aide.

Si vous souhaitez vous inscrire pour partager vos données Track-o-Bot avec nous, merci de remplir ce formulaire.

Préparer notre article hebdomadaire requiert beaucoup de temps et d’efforts de beaucoup. Nous souhaitons remercier nos sponsors de tout notre coeur, desquels les généreux dons nous aident à maintenir notre matériel et les coûts de serveur.

Si vous souhaitez nous soutenir sur Patreon, merci de cliquer ici.

Patrons Tier 3

Un remerciement tout particulier à Leo G., Chungfr et Kognar pour leurs soutiens pour le mois de Décembre.

Contributeurs

Ici sont toutes les personnes qui ont participé à cette édition du vS Data Reaper Report:

EndofDayswwlosrenzcheesee-hunterHC015hotmeowth-mage pdeegz-warriorspacemonkey-paladin russkipapa-rogueTzachiFenomlookitzjoeNaramoSentenza