[français] vS Data Reaper Report #31

Save up to 25% on Hearthstone packs using Amazon Coins!

Data Reaper Report Logo

Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel Langer, Pierre “Pedro” d’Herouville, et Valentin “JoueurV4L” Euvrard.

Bienvenu pour cette 31ème édition du Data Reaper Report!

Notre Data Reaper Project, incluant le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 100 contributeurs actifs. Sans leur aide, ce projet serait impossible, donc nous aimerions remercier tous nos contributeurs pour leur aide.

Nombre de jeux

Overall 77,000
Legend 14,500
Ranks 1-5 23,700
Ranks 6-10 20,000
Ranks 11-15 8,500

Distribution des classes/archétypes

Fréquence quotidienne daire des classes depuis la sortie de MSG

Fréquence hebdomadaire des classes

  1. La Méta est loin d’être posée et nous observons une transformation majeure dans la classe du Chaman, transformation qui affectera tous les decks présents dans la Méta. Le nombre de Chamans Aggro a diminué alors que les versions Midrange de la classe se voient plus jouées, avec des joueurs ayant du succès avec différentes itérations, avec ou sans les Golems de jade. Le déclin du Chaman Aggro est causé par la Méta lui étant de plus en plus hostile. Avec le Mage Reno particulièrement efficace contre lui, et la disparition progressive des Druides Jade, les victoires ne sont plus aussi faciles à obtenir par rapport à la semaine dernière.
  2. La classe du Guerrier est un îlot de tranquillité au milieu du chaos. Le nombre de Guerriers Pirate et de Guerriers Dragon est resté stable, avec le Guerrier Dragon montant quelque peu en réponse à la domination du Chaman Aggro. Le Guerrier Contrôle garde une petite présence sur le ladder, guettant les proies faciles pour lui que sont les decks agressifs.
  3. Le Démoniste Reno est sur le déclin, sans vraie surprise. Après son succès initial, maintenant que la Méta a évolué, beaucoup de decks lui posent problème. Les Voleurs sont une douleur permanente, et il ne bat pas les decks agressifs comme le Chaman Aggro et le Guerrier Pirate avec suffisamment de constance. Cependant le changement touchant la classe du Chaman devrait l’aider, puisque les variantes Midrange sont plus vulnérables à l’arsenal d’AoE du Démoniste.
  4. Le nombre de Voleurs n’a pas bougé d’un pouce, et le Voleur Miracle est maintenant un choix très populaire à tous les niveaux. Avec le déclin du Chaman Aggro et du Démoniste Reno, il est maintenant le deck le plus populaire au rang Légende. Même si le déclin du Démoniste n’est pas bon signe pour le Voleur, il ne va probablement pas complètement disparaître avant un bon bout de temps.
  5. Nous avions prédit il y a quelques semaines que le Mage Reno était une bombe à retardement, et son entrée grandiose sur la scène était inévitable. Le joueurs ont réalisé que cet archétype est extrêmement bien positionné dans la Méta, capable de battre les decks agressifs avec constance, sans pour autant se laisser devancer par les autres decks populaires, comme le Démoniste Reno et le Voleur Miracle. Ses plus gros contres, le Druide Jade et le Prêtre Dragon, étaient deux des archétypes les plus attendus de la sortie de MSoG, mais sont sur un déclin progressif depuis quelques temps. Mage Reno est devenu un choix très populaire, particulièrement aux plus haut niveaux de jeu, où il ne peut plus être ignoré.
  6. Les plaies du Prêtre ont été pansé, et même si la classe n’est pas aussi forte que ce qu’on prévoyait, elle reste pertinente. Prêtre Dragon est un archétype puissant, et la montée du Chaman Midrange et du Mage Reno signifie qu’il se débrouillera sûrement bien dans le future. Le Prêtre Reno a subit beaucoup d’expérimentations, avec la question principale étant: peut-il résoudre le problème du Démoniste Reno/Voleur Miracle?
  7. Le Druide continue son déclin, le Druide Jade ayant du mal contre n’importe quel deck qui ne le laisse pas le temps de générer des 10/10 pour 1 au tour 15. Le Druide Jade est l’un des decks les plus binaires du jeu, avec des matchups très bons contre certains decks contrôle, et des vraiments mauvais contre des decks aggro et midrange. La somme de tout ça ne semble pas valoir le coup pour la plupart des joueurs, qui s’en éloignent donc.
  8. Il y avait une classe Paladin et une classe Chasseur dans Hearthstone.

Taux de victoire des matchups

vS Power Rankings

  1. Le Chaman Aggro est fort, mais sommes nous proche d’une situation comme après Karazhan avec un monstre impossible à arrêter, causant un gel de la Méta? Non, nous en sommes loin. on observe d’ailleurs clairement que le Chaman Aggro régresse aux plus hauts niveaux de jeu, où son taux de victoire reste top tier, mais pas incroyable. Hearthstone est à deux doigt d’avoir une Méta sans aucun deck étant clairement le meilleur, avec plusieurs archétypes de 8 différentes classes tournant autour de 50% de taux de victoire selon la direction que prend la Méta. Notez que les “Tiers” sont des séparations arbitraires des groupes de taux de victoire, et vous pouvez très bien considérer un deck avec un taux de victoire juste en dessous de 50% comme viable et même plus fort dans certaines situations. Même le Paladin rentre dans le Tier 3 avec le deck combo Murloc, ce qui lui donne l’espoir à une classe abandonnée par beaucoup. Il pourrait trouver sa place dans le future.
  2. Les expérimentations portés sur le Chaman Midrange semblent porter leurs fruits, et les variantes Golems de jade semblent particulièrement efficaces au rang Légende. Les Chamans Midrange sont plus flexibles et ont moins tendance à se faire contrer par un deck spécifique, donc la transformation de la classe et l’amélioration de la diversité a du sens. C’est difficile de se tromper avec une classe possédant tellement de bons outils.
  3. Les changement du Chaman affectent grandement la classe du Guerrier. Le Guerrier Dragon se débrouille contre le Chaman Aggro, mais peut avoir du mal contre les variantes Midrange, et devient donc la plus grandes victime du changement de Méta qui a été causé, ironiquement, par sa propre popularité. Le power ranking du Guerrier Dragon a plongé depuis la semaine dernière, et le Guerrier Pirate semble être un meilleur choix sur le ladder!
  4. Le Voleur Miracle a pris un coup, principalement avec le déclin du nombre de Démoniste. Avec moins de Démonistes et de Druides, la Méta deviens plus compliquée pour le Voleur. On remarque un modèle: chaque deck qui a un peu trop de succès se fait punir.
  5. Le pauvre Démoniste Reno ne peut dépasser la barrière des 50%. Beaucoup de joueurs pense que c’est un des meilleurs decks du jeu, mais dans le contexte actuel, les faits montrent le contraire. Le deck à tout simplement un taux de victoire perdant contre les trois decks les plus populaires: le Chaman Aggro, le Guerrier Pirate et le Voleur Miracle. C’est vrai à TOUS les niveaux de jeu. Cependant, il reste de la place pour de l’optimisme concernant cet archétype. La montée en puissance du Chaman Midrange a déjà un impact positif sur sa performance au rang légende et est prometteur pour son future. De plus, son éventail de matchup est assez équilibré. Si vous l’emmenez en tournois en prévoyant de bannir le Voleur, il devient bien plus compliqué à cibler et à punir.
  6. Après beaucoup de perfectionnement ces dernières semaines, le Mage Reno est dans la place. Les performances du deck se sont améliorées à tous les niveaux et, au moins pour le moment, semble être un des meilleurs decks de ladder. Contrairement au Démoniste Reno, il peut battre les Chamans Aggro et les Guerriers Pirate de façon constante, et il ne se fait pas rouler dessus par le Voleur. Tant qu’il n’y a pas de bonnes raisons de jouer le Druide Jade, qui est un matchup difficile à encaisser pour le Mage, l’archétype va très certainement durer.
  7. Le Prêtre Dragon est un deck puissant, mais qui devient plus faible au fur et à mesure que l’on monte en rang et croise une Méta de moins en moins indulgente. Cependant, les tendances récentes marchent pour lui. En effet, il gère les Chamans Midrange et les Mages Reno avec beaucoup de facilités, tandis que certains de ses pires matchups sont sur le déclin. Ne l’oubliez pas si vite, il pourrait revenir à la lumière dans un future proche.
  8. There are several decks we’re watching closely. Reno Priest and Control Warrior are being refined at high levels and are showing some potential of becoming stronger in the Meta. If Jade Druid continues to decline, the scene might be favorable enough for them to make a real impact.
  9. Il y a plusieurs decks que nous surveillons de près. Le Prêtre Reno et le Guerrier Contrôle subissent des perfectionnements aux hauts niveaux et et montre du potentiel. Si le Druide Jade continue à décliner, la scène pourrait leur être suffisamment favorable pour qu’ils aient un vrai impact.

ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Ici).

Chaman | Chasseur | Démoniste | Druide | Guerrier | Mage | Paladin | Prêtre | Voleur


Chaman

Thrall se repose tranquillement tout en haut de la Méta, maintenant que la poussière provoquée par la sortie de Main Basse sur Gadgetzan est retombée.

 

Le Chaman Aggro continue à dominer le ladder à la fois en terme de présence et en terme de performance. Les pirates lui ont donné encore plus de constance en début de partie et les nouvelles cartes Golem de jade rentre parfaitement dans l’archétype. Le Chaman Aggro Jade, popularisé par Spo, reste la variante la plus commune sur le ladder, avec comme cartes interchangeables Aya Patte Noire, le second Sans-visage nimbé de flammes, Drake azur, Cavalier d’argent, et Leeroy Jenkins. La liste de Demigod est elle aussi une très bonne option contre  les decks contrôles et les Voleurs, gardant les Marteaux-du-destin ce qui donne suffisamment de dégâts pour gagner, même après un Reno.

 

Le Chaman Midrange s’est vu avoir pas mal de succès récemment, sous plein de formes différentes, la première différence étant la présence ou non des cartes Golems de jade, qui apparaissent comme extrêmement utiles dans la Méta actuelle même si vous ne les prenez pas toutes.

 

Les Chamans Mid-Jade deviennent plus orientés sur le début de partie. Bearnugget a atteint le rang 2 Légende avec une liste utilisant à la fois les Golems de jade et les Pirates. La liste inclut seulement Boucanier de petite envergure pour invoquer Neunoeil, et seulement une petite partie des Golems de jade qui aident à la fois en longétivité en fin de partie et en potentiel de boule de neige en milieu de partie. RayC a aussi atteint le rang 2 Légende avec une liste similaire mais sans Neunoeil, ajoutant de la constance dans d’autres domaines, comme les AoE.

 

Les Chamans Midrange classiques sont toujours présents et très couronnés de succès, jouant souvent Furie sanguinaire pour les matchups demandant beaucoup de dégâts, comme le Démoniste Reno. Certains joueurs ont commencé à ajouter un kit intéressant: le combo Gangsters, hé ho/Evolution. Cette variante a un certain succès aux plus hauts niveaux de jeu, avec plusieurs joueurs atteignant le top 100 avec. Cela reste assez rare, mais cela pourrait ne pas rester ainsi longtemps.

 

Le kit Golem de Jade n’a pas oublié le Chaman Contrôle. CrumbleCake a construit une liste N’Zoth/Jade qui amène une fin de partie assez menaçante avec Chef de jade finissant la partie. Avec son potentiel pour gérer les decks agressifs, il pourrait être un archétype à considérer en format de tournois

 

  • Radar de Classe du Chaman
  • Chaman Aggro Jade/Esprit de Spo
  • Chaman Aggro Jade/Marteau de Demigod
  • Chaman Mid-Jade de Bearnugget
  • Chaman Mid-jade de RayC
  • Chaman Midrange de Killingallday
  • Chaman Midrange Evolution de CrumpledPauper
  • Chaman Contrôle Jade de CrumbleCake
  • Chaman Contrôle de wiRer

Chasseur

C’est dur de se rappeler du Chasseur en ce moment, le seul vestige de sa présence étant le pouvoir héroïque des Chamans et des guerriers après avoir joué Finley. Blizzard a fait attention a ne pas donner un moyen de jouer les Pirates avec une arme de début de partie, ce qui aurait probablement changé grandement les choses pour la classe. A la place, les Chasseurs ont reçu un mauvais Gardien du bosquet et une Rampante hantée pour 3 mana, qui pourrait être mieux si votre adversaire passe les premiers tours et essayent d’augementer son attaque. Le Chasseur n’a aucun moyen d’affronter aucun des deux côtés de la Méta Reno vs. Pirates. Les ouvertures avec Pirate sont brutales  à gérer pour une classe qui manque cruellement d’outils défensifs, et les decks Reno sont souvent capables de résister aux menaces de la classe. Si vous aimez gagner, oubliez le Chasseur.

 

Si vraiment vous insistez, alors le Chasseur Handbuff de Spark et le Chasseur Secret de NickChipper reste deux vrais options. Le Chasseur de Spark inclut Hyène charognarde, un choix commun aujourd’hui pour voler des victoires aux côté de Chat de gouttière, Le clan des rats, et Lâchez les chiens. NickChipper, le Zetalot version Chasseur, a changé son Chasseur Secret pour être plus agressifs, avec un Leeroy Jenkins. Assez surprenament, ce deck ne contient aucune nouvelle carte de Gadgetzan, montrant à quel point l’expansion a été mauvaise pour le Chasseur.

 

Guerrier

Le Guerrier maintient ses caractéristiques d’avant extension, avec des types Dragons et Pirates aussi bien populaires qu’efficaces, tandis que le Guerrier Contrôle garde une présence très modeste avec une efficacité d’un niveau encore plus modeste.

 

Bien que les listes de Guerrier agressives restent stables, il y a tout de même un peu d’expérimentations faites autour des deux archétypes. Sjow a atteint le top 10 légende avec une liste Guerrier Pirate qui a de la présence en mid-game à l’aide du Capitaine des mers du sud et de la Corsaire Naga. La Frappe Mortelle est souvent remis en question. Elle permet d’atteindre l’adversaire au-delà des cartes avec Provocation, ce que le Guerrier Pirate a généralement du mal à gérer donc très important, mais les adversaires sachant l’anticiper, tout en étant mauvaise dans les matchs agressifs, il s’agit bien d’une option auquelle penser. Ce débat ne semble pas encore avoir une solution évidente.

 

Tandis que le noyau du Guerrier Dragon sera toujours similaire, il y a deux approches distinctes de l’archétype en ce moment. La première est centrée autour de Le conservateur, il s’agit du Guerrier Dragon Midrange classique connu d’avant l’extension, avec le kit des cinq pirates de début de partie. Dans cette liste, il y a quelques rares espaces libres d’adaptation à la Méta, comme par exemple la Faucheuse en arcanite dans la version d’Inderen. Powder a récemment conduit sa version du Guerrier Dragon du rang 4 a légende, à l’aide d’un exemplaire de Adepte de la Voile sanglante, une carte trouvant sa place dans un Guerrier Dragon à l’aide des synergies avec le Second de N’Zoth. D’autres cartes d’adaptation comme Limon, Goule, Sang pour Ichor et Exécuter sont des choix valables.

 

La deuxième approche consiste en un Guerrier Dragon/Pirate hybride, démocratisée par C4mlann et TwoBiers. Cette version est plus agressive par nature en combinant le kit Armes propre au type Pirate, avec les 12 cartes constituant le type Dragon. Cela en fait un deck quasiment aussi rapide que le Guerrier Pirate, mais qui dispose d’un midgame solide fourni par le kit Dragons. Le Technicien de l’Aile-noire est la carte flexible du deck qui peut être remplacée par un Limon ou une deuxième faucheuse.

 

Le Guerrier Contrôle continue de ramper progressivement vers la Méta, avec un top 20 légende de la part de VLPS avec sa version du deck. Le Rat déloyal est l’option la plus intéressante qui a commencé à faire ses apparitions dans l’archétype ce mois-ci. Son principal but est de donner une chance au Guerrier de casser la stratégie d’un deck Reno disposant de cartes avec Cri de guerre ou bien de combinaisons. Par exemple, attirer Kazakus hors de la main peut éventuellement permettre à un Guerrier de voler une partie qu’il n’aurait pas été possible de gagner autrement. Le Rat déloyal est également très utile  contre les decks agressifs ou bien contre le voleur.

 

Néanmoins, l’ascension du Chaman Midrange n’aide pas le Guerrier Contrôle à remonter. La mécanique de Jade est très déstabilisante pour notre Guerrier. Pour le moment, le Guerrier Contrôle semble plus fait pour les tournois, où l’on peut exiler un mauvais matchup et se focaliser sur une stratégie de contre envers les decks agressifs comme Guerrier Pirate et Chaman Aggro.

 

  • Radar de classe du Guerrier
  • Guerrier Pirate de Sintolol
  • Guerrier Pirate de Sjow
  • Guerrier Dragon d’Inderen
  • Guerrier Dragon de Powder
  • Guerrier Dragon Hybride de C4mlann/TwoBiers
  • Guerrier Contrôle de VLPS
  • Guerrier Contrôle de Fibonacci

Druide

Le Druide est sur le Déclin. Il n’est pas efficace face à beaucoup des decks populaires sur le ladder. Le Voleur Miracle se joue du Druide, et les Chamans ont plusieurs bons archétypes qui lui roule juste dessus. En effet, le Druide est bien loin de la position dominante qu’il tenait pendant une bonne partie de 2016, les decks contenant Neunoeil étant son cauchemar. Cependant, si le Mage Reno devient plus populaire, le Druide peut trouver sa place dans la Méta en tant que contre à ce deck. Pour résumer, ça vaut le coup de jouer Druide uniquement dans une Méta ou les decks Reno sont extrêmement dominants. Ce qui n’est pas encore le cas.

Le Druide Jade reste l’archétype du Druide le plus populaire. Le deck a eu quelque peu de succès avec certains joueurs montant top 100 légende, avec la liste ne variant pas vraiment des premières itérations. Il a quelque cartes flexibles, donc vous pouvez faire des choix Tech selon ce que vous affrontez à votre rang.

Les autres archétypes ne sont pas réellement à jour, avec quelques individus ayant leur petit succès. Astrogation a atteint le top 10 légende avec le Druide Kun Malygos de TicTac, tandis que Feno continue à se placer top 100 légende avec son Druide Murloc/Zoo/Ménagerie – ou n’importe quel nom que vous voulez lui donner!

Mage

La classe du Mage est sur le redressement, le Mage Reno devenant une part non négligeable de la Méta. Lorsque vous tombez sur un Mage, surtout à haut niveau, on peut supposer que c’est un Mage Reno, et vous devriez mulligan contre lui. Le Mage Reno est un excellent choix contre les decks agressifs ou combo, Bloc de glace étant un bon outil contre eux, et synergisant magnifiquement avec Reno Jackson. La boîte à outils du Mage a aussi beaucoup d’autres réponses à ces archétypes, avec plusieurs formes d’AoE et des réponses à cible unique.

 

Les listes Mage Reno deviennent lentement mais sûrement plus perfectionnées, même si il’y a plusieurs approches valables pour les construire. Plusieurs joueurs on atteint le top 10 légende avec le Mage Reno cette dernière semaine.

 

Sidoh a atteint le rang 1 légende avec une liste similaire au Mage Reno classique présentée plus tôt dans le mois. Cette liste est très réactive par nature, concentrée sur la suppression et l’épuisement des ressources de l’adversaire comme condition de victoire.

 

Lifecoach a atteint le top 10 légende avec une liste orientée sur les serviteurs, ce qui la rend bien plus proactive. Elle est lourdement Techée contre les decks agressifs, et utilise Medivh comme condition de victoire de fin de partie pour tenir par rapport aux autres decks Contrôle.

 

Rage a atteint le rang 2 légende avec la version la moins conventionnelle. Cette liste abandonne le milieu de partie, et se contente à la place de piocher en masse pour trouver son fin de partie. Fin de partie qui lui donne énormément de valeur et de potentiel de dégâts, avec Rhonin/Antonidas présents ainsi que le combo Maître des encres/Explosion pyrotechnique. Cela donne au Mage Reno les caractéristiques d’un deck combo, la condition de victoire étant souvent une Alex agressives suivie de dégâts directs, tout comme un Mage Freeze.

 

Tandis que le Mage Reno prospère, d’autres archétypes sont délaissés. Le Mage Tempo fait face à deux nombreux problèmes, les decks agressifs pouvant le chasser du terrain tour 1, tandis que les decks Midrange comme le Guerrier Dragon, le Chaman et le Prêtre Dragon sont aussi de mauvais matchup pour lui. Le Mage Freeze est un deck de marginal, tandis que le Mage Secret n’a jamais percé, les secrets étant trop peu efficace dans une Méta agressive, remplie de petits serviteurs.

 

  • Radar de classe du Mage
  • Mage Reno de Sidoh
  • Mage Reno de Lifecoach
  • Mage Reno de Rage
  • Mage Tempo de Apxvoid
  • Mage Freeze Standard

Démoniste

Le Démoniste Reno évolue dans un Ladder armé pour le contrer ce qui en fait un archétype plus difficile qu’auparavant. La bonne nouvelle pour le Démoniste Reno est la montée potentielle des Chamans Midrange, qui constituent des matchups plutôt favorables au démoniste, avec sa quantité de sorts de zone. Amnesiac a pu mener sa liste de Démoniste Reno jusqu’au top 20 légende cette semaine. La liste type est à un stade très avancé avec très peu de variations entre chaque liste.

 

Le Démoniste Zoo doit encore sortir de l’hibernation, et pour la première fois depuis l’histoire de Hearthstone, il semble qu’il est totalement inexistant. Bien que le Zoo ait reçu nombre de jouets pour cette extension, ils font pâle figure à côté des Neunoeil et autres cartes pour les decks de type Reno. Les decks basés sur les armes boutent le Zoo hors du board, tandis que les gros sorts de zone de Main-basse sur Gadgetzan empêchent le Zoo de se construire ce board, il est pour le moment trop difficile pour le Zoo d’envisager en plus de causer des dégats.

 

Démoniste Reno d’Orange

Voleur

Le Voleur Miracle continue de se battre en tête de peloton de la Méta, malgré une forte présence des decks agressifs en Ladder. Le kit Pirate aide énormément le voleur en fournissant un début de parti très proactif qui manquait auparavant. La version de MrYagut avec une Enseignante pourpre est sans doute la plus populaire, avec celle de Xzirez qui remplace l’Enseignante par un Dissimuler.

 

Les listes utilisant l’Aventurier sont assez fréquentes, avec un avantage considérable contre les decks plus lents. Ces versions sont cependant plus instables augmentant les chances de pioches étranges. Les listes de type Malygos sont rares et ont pratiquement disparues du Ladder, la condition de victoire étant plus lente et l’absence de Sang-froid empêchant la course aux dégâts dans les match-ups agressifs.

 

La Méta ne pardonnant plus autant, les autres archétypes de voleurs s’évaporent et de moins en moins de tests sont réalisés. Le Voleur Aggro a fait un petit retour avec l’atteinte du rang 20 légende par SilentStorm avec une liste conservant le noyau midrange du voleur miracle. Il s’agit d’une liste disposant de beaucoup de serviteurs visant à conserver le contrôle du board et les synergies entre Pirates et Capitaine des mers du sud.

 

Le Voleur de Jade est apparemment mort pour les mêmes raisons que le Voleur Malygos. Sa condition de victoire est trop lente et le voleur n’a pas la palette d’outils qui permet de survivre contre les assauts d’un deck agressif. Peu d’expérimentations ont été faites depuis les débuts de l’extension et nous ne sommes pas très à l’aise de vous présenter des listes peu à jour et inadaptées à la Méta actuelle. Le temps nous dira si une liste pouvant diminuer les faiblesses de l’archétype fera son apparition.

 

  • Radar de classe du Voleur
  • Voleur Miracle de Mr.Yagut
  • Voleur Miracle Aventurier de Casie/YouKnowWP
  • Voleur Pirate Aggro de SilentStorm

Prêtre

Il est toujours intéressant d’analyser des nouveaux decks après la sortie d’extension. Il semble que les decks que nous présentons comme puissants sont tellement critiqués et discutés avant leurs sortie, que nous avons l’impression de nous griller avant même que ces decks voient le jour ! Ou alors nous nous plantons vraiment sur ces decks supposés « surpuissants ».

 

Le Prêtre d’avant extension est quelque part au milieu. Il s’agit réellement d’une classe avec potentiel, mais les nouveaux jouets bling-bling sur lesquels nous nous sommes tant penchés nous ont distrait des cartes vraiment fortes données aux autres classes. Les Druides disparaissent tandis que les joueurs réalisent que la mécanique de Jade est trop lente pour la Méta, du coup le Prêtre devrait être l’une des classes les plus prisée pour viser le rang Légende en fin de saison. Trump a suivi cette logique et a géré une liste de Dragon Reno jusqu’au top 100 légende. Alors que le Démoniste Reno dispose d’un noyau plutôt uniforme, les Prêtres Reno et Mages Reno en sont encore à leurs jeunes jours et il subsiste une part importante de choix pour bâtir sa liste, sans réel consensus sur ce qui fonctionne le mieux.

 

Vous devriez souvent regarder les tableaux Data Reaper Live et penser à ce que vous souhaitez contrer avec vos listes spécialisées. Même lors de ses plus mauvais jours, Le Prêtre a toujours été doué pour punir la Méta.

 

Le Prêtre Dragon est différent. Son noyau a été découvert et est principalement figé. Quelques variantes comme celle du Feu intérieur de WirER peuvent surprendre avec une exécution non attendue. Ou bien vous appliquez la technique basique de « la courbe de mana jusqu’à la victoire » à l’aide de la version de Ant. Tous ces decks ont des statistiques de victoires très solides. Observer la Méta reste la clé du succès avec le Prêtre, comme toujours.

 

 

Paladin

Nous écrivions la semaine dernière sur les déficiences du Paladin Handbuff (que ce soit aggro ou Midrange), qui est le seul archétype ayant reçu un support direct de la part de l’expansion. Les joueurs continuent à chercher la fabuleuse licorne, mais rien n’est apparu pour justifier ces efforts. C’est difficile de justifier le choix du Paladin par rapport à d’autres decks de la Méta. Les decks Reno éclipsent le Paladin Contrôle avec leur flexibilité, et les decks Pirates sont plus rapides, plus constants, et demandent seulement une courbe solide, au lieu d’une courbe solide et une période de préparation lente.

 

Le deck Tous les murlocs continue à être le seul deck qui a la popularité à peine suffisante pour être considéré comme Méta, et le fait qu’un sort à 10 mana censé être fun et qui ne sera bientôt plus en Standard soit le seul moyen qu’a la classe pour être existante en dit long. Il semblerait que le Paladin est puni pour avoir été bon il y a un an. Peut-être que les designers ont peur de donner au Paladin de bons serviteurs avant que l’Adversaire mystérieux soit parti, sous risque que le style de jeu “on-curve” devienne trop efficace encore une fois?

 

La seule chose que les enthousiastes du Paladin peuvent faire est d’attendre et d’essayer de nouvelles choses. Les “Handbuffs” sont trop lents et inconstants ce qui force le deck à abandonner ses mécaniques de retour dans la partie. Les listes de Paladin Agressifs ne récompensent pas assez pour toute la préparation requise. Les decks Contrôle sont constitués principalement de cartes neutres, ce qui est un bon signe comme quoi la classe est faible. S’il y a un Paladin Licorne, il n’est pas basé sur les cartes de MSoG, et pourrait carrément ne pas exister.

 

  • Radar de classe du Paladin
  • Paladin Tous les murlocs de apDrop
  • Paladin Tous les murlocs de J4ACKIECHAN
  • Paladin Aggro de Dog
  • Paladin Murloc de Firebat
  • Paladin Murloc d’Orange

L’ Anti-Méta de la Semaine

Nous aimons la direction que prend la Méta, où la force d’un deck dépend tellement de ce qu’il affronte. Il n’y a pas un meilleur moyen de jouer Hearthstone évident pour l’instant, ce qui est bien mieux que ce qu’on avait avant MSoG. Pour l’instant, nous devons recommander un archétype que nous avions indiqué comme prêt à surgir il y a deux semaines.

Le Mage Reno est un deck Anti-Méta parfait, capable de punir les Chamans et Guerriers tout en ayant un taux de victoire décent contre les Voleurs et Démonistes. De plein de manières, il a déjà eu son impact sur la Méta, pour la ralentir de façon signifiante au plus haut niveau de jeu. Nous aimons la version de Lifecoach avec la possibiliter d’initier un plan de jeu proactif . La liste de Sidoh est très forte et éprouvée. Celle de Rage est probablement la plus dure à comprendre et à jouer correctement.

Faites juste attention aux classes peu présentes. Le Druide et le Prêtre sont vos plus gros problèmes.

  • Mage Reno

Notre projet Data Reaper, incluant le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 100 contributeurs actifs. Sans eux, ce projet n’aurait pas été possible, donc nous souhaitons tous les remercier pour leur aide.

Si vous souhaitez vous inscrire pour partager vos données Track-o-Bot avec nous, merci de remplir ce formulaire.

Préparer notre article hebdomadaire requiert beaucoup de temps et d’efforts de beaucoup. Nous souhaitons remercier nos sponsors de tout notre coeur, desquels les généreux dons nous aident à maintenir notre matériel et les coûts de serveur.

Si vous souhaitez nous soutenir sur Patreon, merci de cliquer ici.

Patrons Tier 3

Un merci spécial à Leo G. et Chungfr pour leurs soutiens pour le mois de Décembre.

Contributeurs

Ici sont toutes les personnes qui ont participé à cette édition du vS Data Reaper Report:

EndofDayswwlosrenzcheesee-hunterHC015hotmeowth-mage pdeegz-warriorspacemonkey-paladin russkipapa-rogueTzachiFenomlookitzjoeNaramoSentenza

Sponsored Stories