[français] vS Data Reaper Report #25

Data Reaper Report Logo

Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par:

Gabriel Langer (twitter.com/GabrielLangergw)

Valentin “JoueurV4L” Euvrard (https://www.twitch.tv/joueurv4l)

Bienvenue pour cette 25ème édition du Data Reaper Report !

Nous avons fait un récapitulatif des phases de poules du championnat du monde de Hearthstone ! Vous pouvez le consulter ici.

Number of Games

Total 53,000
Rang Légende – Rang 10 36,000
Rang 11 – Rang 15 9,000

Distribution des classes/archétypes

drr-25-class-distribution-all-ranks

Fréquence hebdomadaire des classes

drr-25-class-frequency-by-week

  1. Enfin, un plateau ! La croissance du Chaman Midrange a cessé. Même s’il reste largement l’archétype le plus puissant du jeu, les joueurs refusent de choisir uniquement ce deck pour sa puissance et recherchent davantage des façons de contourner ce qui font les forces du Chaman. Heureusement, les joueurs de Hearthstone ne se retrouvent pas en situation d’un équilibre de Nash. Sinon, les Chamans seraient littéralement partout.
  2. Le Chasseur grimpe d’un rang pour devenir la seconde classe la plus jouée. Son archétype Secret est en croissance et il est convenu qu’il a clairement sa place dans la Méta puisque le Chasseur Face est l’un des decks qui résiste le mieux au Chaman Midrange.
  3. Le Démoniste a connu une poussée récente sur le ladder avec l’archétype Zoo. Nous pensons qu’il a été sous-côté pendant un moment, avec beaucoup de joueurs pointant ses mauvais matchups contre Chaman et Guerrier plutôt que ses bonnes performances contre beaucoup d’autres decks du ladder. Le fin mot de l’histoire, c’est qu’en l’état actuel de la méta, Zoo gagne plus souvent qu’il ne perd.

Taux de victoire des matchups

drr-25-matchup-chart

vS Power Rankings

Passons maintenant à la dernière mise à jour de notre tableau “vS Power Rankings” pour cette 25ème semaine. Les chiffres rapportés sont les taux de victoire attendus pour chaque archétype basés sur leurs matchups dans la méta, en prenant en compte la fréquence de tous les adversaires potentiels sur le ladder, à différents rangs, sur la semaine écoulée.

drr-25-power-rankings

  1. A cause des joueurs réticents à l’idée de contrer le Chaman Midrange avec l’un de ses pires matchup, cet archétype continue à devenir de plus en plus puissant contre la méta et a même réussi à dépasser le seuil des 55% de taux de victoire. Avec aucune possibilité pour la méta de s’auto-réguler, nous ne nous attendons pas à un changement sans l’ajout de nouvelles cartes, d’un équilibrage des cartes actuelles, ou d’une combinaison de ces deux options.
  2. Le Chasseur est à surveiller de près, ce que nous avions déjà anticipé à un certain degré. Chasseur Face, comme beaucoup d’autres decks agressifs, peut déstabiliser les joueurs qui ne s’y attendent pas, mais dès qu’il deviendra plus commun, la réponse des adversaires sera plus efficace. Le Chasseur reste néanmoins une classe très puissante, qui sait rester performante sans pour autant être oppressive.
  3. Comme nous l’avions déclaré précédemment, le Démoniste Zoo est le deck qui attendait de se réveiller dans la méta. Il a de bons matchups contre beaucoup d’adversaires fréquents : Mage Tempo, Chasseur et Druide. L’inconvénient, c’est qu’il patine contre Chaman et Guerrier, ce qui ne l’empêche pas de bien se classer dans la méta. Nous avons également remarqué qu’il a connu une légère hausse de ses performances, ce qui est le résultat de ses récentes modifications.
  4. Guerrier Contrôle est en train de s’effondrer. Depuis quelques semaines, il a perdu son avantage contre le Chaman Midrange. Il a du mal contre n’importe quel archétype Chasseur qui intègre Grande Crinière. En plus de ça, il vacille contre des decks avec des créatures puissantes ou avec beaucoup de sorts dangereux, comme le Druide Sorts, le Mage Tempo et le Voleur Miracle. En résumé, c’est un archétype qui n’est actuellement pas en bonne posture dans la Méta et qui a de grandes chances de se faire contrer. Beaucoup de joueurs de haut niveau commencent à le retirer de leurs decks en tournoi.
  5. Notre tableau Power Ranking tend à montrer que la méta serait équilibrée dans un monde où le Chaman Midrange n’est pas aussi puissant. Il y a beaucoup de decks viables survolant les 50% de taux de victoire, et de nombreux autres pourraient les y rejoindre si le Chaman Midrange n’arrêtait pas de les surclasser. C’est trompeur lorsque l’on tente de grimper le haut du ladder, mais nous sommes vraiment très proches d’un équilibre. Il y a juste UN problème.

ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Here).

Chaman

Est-ce que la majorité de la communauté Hearthstone en a marre de voir que le Chaman Midrange domine le ladder ? Probablement. C’est un deck très fort dans la méta actuelle et qui se réajuste pour être encore plus performant. Comme le montre notre récapitulatif des Championnats du Monde, quelques joueurs ont affiné leurs listes pour aller jusqu’en quart de finale, comme Amnesiac et sa liste unique incluant un Kobold, ou Dr. Hippi et son Défenseur de l’Argus. Gaara a modifié la liste originale d’Amnesiac en y ajoutant Harrison Jones à la place de Ragnaros, ce qui améliore le matchup miroir, lui permettant d’atteindre le Rang 1 Légende. Eloise a également terminée tout en haut du ladder Légende avec une liste légèrement différente, n’utilisant qu’un seul Kobold. Il apparaît que le Géomancien Kobold ajoute plus d’endurance et de consistance aux dégâts de zone, ce qui donne l’avantage dans le matchup miroir, où une Tempête de Foudre ou un Portail du Maelström bien placé peut facilement donner la victoire.

  • Radar de la classe Chaman
  • Chaman Midrange de Gaara
  • Chaman Midrange d’Eloise
  • Chaman Midrange Top 8 d’Amnesiac
  • Chaman Midrange Top 8 de HotMEOWTH
  • Chaman Mirange Top 8 de Pavel
  • Chaman Midrange Top 8 de JasonZhou
  • Chaman Aggro de Nostam
  • Chaman Aggro de Tansoku

Chasseur

Cette semaine, VLPS est arrivé dans le Top 100 Légende avec une nouvelle variante de Chasseur Secret. Le deck remplace Loup Infesté et Maître-Chien en faveur de Cavalier d’Argent et de Piège Explosif, tout en incluant les menaces de fin de partie que sont Grande Crinière et Ragnaros. En plus de ça, le deck opte pour une seule copie de Tir de Précision et de Piège à Serpents, ce qui porte le total des secrets à 8. Avec tant de secrets, le deck est capable d’utiliser Chasseresse Encapuchonnée de manière plus consistante et de maintenir une pression tôt dans la partie, avant d’envoyer Grande Crinière. En retirant Maître-Chien, qui commençait à apparaître dans les decks midrange secrets, Barnes n’a aucune mauvaise cible. Cette version maintient un matchup décent contre Chaman, comme les autres variantes de Chasseur Face, sans se faire rouler dessus par les Guerriers.

  • Radar de la classe Chasseur
  • Chasseur Secret de VLPS
  • Chasseur Secret de Che0nsu
  • Chasseur Secret Top 8 de Cydonia
  • Chasseur Secret de Breath
  • Chasseur Secret de Virtus Pro
  • Chasseur Secret de HotMEOWTH
  • Chasseur Midrange de RDU
  • Chasseur Midrange de GeorgeC
  • Chasseur Midrange Dromadaire de NickChipper

Guerrier

Très peu de changements pour le Guerrier en terme de représentation sur le ladder. Dans la bataille pour la deuxième place, il tombe derrière le Chasseur, bien que la Méta soit restée la même. Guerrier Contrôle dirige toujours le lot alors que Guerrier C’Thun est le grand gagnant, passant devant Guerrier Pirate et Guerrier Dragon. Les avantages du Guerrier C’Thun sur la version Contrôle sont ses meilleurs matchups contre les decks centrés sur les sorts, comme les Druides, mais aussi contre… les Guerriers Contrôle.

Certaines listes Guerrier C’Thun ont expérimenté en retirant Auspice Funeste, considéré comme handicapant dans les matchups les plus rapides et considérant qu’Elise Cherchétoile seule est suffisante pour avoir une chance de remporter les matchups les plus lents. Du côté du Guerrier Contrôle, Hoej est passé Top 100 avec une liste Dragon Contrôle, prouvant que le deck est plutôt viable, même s’il reste inférieur aux itérations plus populaires avec N’Zoth, Yogg-Saron et les versions plus classiques. Cependant, il y a du changement dans les standards des listes Dragon et Pirate, en témoigne la liste Guerrier Dragon de Dr. Hippi qui s’est hissé dans le Top 8 à la Blizzcon.

Sur la scène compétitive, qui est grandement occupée par la Blizzcon justement, il semblerait qu’il y ait eu une erreur à ne pas emmener de Guerriers lors de la phase de poule, la classe jouissant d’un taux de victoire de 57% pour l’instant dans le tournoi. C’est en particulier Guerrier C’Thun qui a l’air d’avoir trouvé le chemin de la gloire, avec 4 joueurs ayant opté pour cette version. Guerrier est toujours un bon choix lors d’un tournoi… Bien que HotMEOWTH ait décidé de quitter cette zone de sûreté pour opter pour le Guerrier de Sang à partir des quarts de finale. Ce deck est pratiquement inexistant sur le ladder et il sera intéressant de voir ce que ce deck est capable de faire à ce niveau là de compétition.

  • Radar de la classe Guerrier
  • Guerrier Contrôle Yogg de Rosty
  • Guerrier Contrôle de Handsomeguy
  • Guerrier Contrôle N’Zoth Top 8 de Cydonia
  • Guerrier Contrôle Dragon de Hoej
  • Guerrier C’Thun de SilentStorm
  • Guerrier C’Thun de Navi00T
  • Guerrier Dragon Top 8 de Che0nsu
  • Guerrier Dragon Top 8 de Dr.Hippi
  • Guerrier Pirate de Iddos
  • Guerrier Pirate de Shoop
  • Guerrier de Sang Top 8 de HotMEOWTH

Druide

Ca n’a pas été la meilleur semaine pour les decks Druides. Le Chasseur Secret a augmenté en popularité et le Druide a du mal à gérer la pression de ce deck en début de partie, surtout face à Surprise du chef. Zoo, qui a toujours été un des pires matchup du Druide, est aussi devenu plus populaire grâce à Ant et Bearnugget qui ont atteint le rang 1 Légende avec ce deck. Et le Chaman, qui reste sans surprise la classe la plus jouée, n’est pas un matchup évident pour le Druide. Une bonne partie de l’amélioration de ces matchups consiste à apprendre à mulligan correctement contre ces decks. Mis entre de bonnes mains, le Druide peut toujours être extrêmement efficace pour monter.

Il n’y a pas eu beaucoup de nouveaux decks Druide puisque la Méta est restée stable ces dernières semaines. On commence donc avec le netdeck hebdomadaire de Xixo, qui est la meilleure source pour à la fois construire le Druide Malygos correctement ainsi que pour le jouer. Si vous rencontrez beaucoup de classes à armes, vous pouvez enlever Mage de Sang Thalnos pour Harrison Jones. Le Druide Malygos est extrêmement flexible donc il y a plein de manières de le construire, mais tant qu’il y a les cartes de base, il devrait rester un bon deck pour monter.

Durant la semaine d’ouverture de la Blizzcon, Druide a eu un des pires taux de victoire de toutes les classes. Le Druide Malygos a eu du mal à gagner dans certains match et le Druide Token d’OmegaZero lui a coûté la victoire face à Pavel en perdant 4 parties consécutives. Cependant, beaucoup de joueurs de haut niveau considèrent que si le Druide a eu du mal, c’était plus à cause des joueurs qu’à cause du deck, ce à avec quoi on peut être d’accord étant donné que des erreurs ont été commises par les joueurs durant l’évènement. Le Druide Sort peut être un archétype difficile à maîtriser, même pour les meilleurs joueurs, mais peut être tout autant récompensant pour le bon joueur. Au final, c’est un deck amusant et stimulant qui vaut le coût d’être joué.

  • Radar de la classe Druide
  • Druide Malygos de Xixo
  • Druide Malygos Top 8 de Cydonia
  • Druide Malygos Sélénien de Sjow/Feno
  • Druide Malygos Top 8 de HotMEOWTH
  • Druide Malygos Top 8 de Pavel
  • Druide Token Top 8 de Hamster
  • Druide Bête de Dwayna

Mage

Mage Tempo reste aussi performant sur le ladder. APXvoiD a terminé dans le Top 50 en Octobre avec son deck centré sur les sorts. Dans la phase de poules des Championnats du Monde, où 10 joueurs sur 16 ont emmené un Mage Tempo, l’archétype était consistant et s’est bien défendu tout du long. Il est assez flexible, ce qui le rend compliqué à cibler et à contrer. HotMEOWTH est même allé jusqu’à bannir le Mage Tempo d’OmegaZero, lui laissant son Chaman et son Druide, ce qui a bien fonctionné pour lui.

De l’autre côté, Mage Freeze, occupe une place modeste sur le ladder. Le deck est très bon contre Chaman Midrange et Démoniste Zoo mais très faible contre les Chasseurs, Druides, Guerriers et… Mages Tempo ! Dans ces conditions, jouer Mage Freeze est très risqué, et même s’il est possible qu’un joueur se détache du lot avec ce deck, il est assez compliqué de privilégier ce deck plutôt que Tempo.

  • Radar de la classe Mage
  • Mage Tempo Burn d’Apxvoid
  • Mage Tempo Burn Top 8 d’Amnesiac
  • Mage Tempo Burn Top 8 de HotMEOWTH
  • Mage Tempo Créature Top 8 de Pavel
  • Mage Tempo Créature Top 8 de Cydonia
  • Mage Tempo Valeur de DaHyoNi
  • Mage Freeze Kobold standard
  • Freeze Mage Aggro
  • Mage Reno Dragon de D0nkey
  • Reno Mage de Gallon

Démoniste

Il y a beaucoup de positif et de négatif pour le Démoniste cette semaine. Alors que la classe n’a pas eu le succès attendu au Championnat du monde de Hearthstone, Démoniste Zoo a un succès raisonnable en partie classé. Même si la base du Zoo Défausse est bien établie depuis quelques semaines, les choix des cartes Tech des différents joueurs ont altéré son succès. On en a la preuve avec la liste de Bearnugget avec laquelle lui et Ant ont atteint le rang 1 Légende au cours de la saison. Dans cette liste, le deuxième Loup Alpha Redoutable est remplacé par un Alchimiste Dément. Cette carte est flexible et trouve un usage avec les serviteurs capable de se buff, en tuant les totems du Chaman, et contre Auspice Funeste, qui est une cartes clé du matchup contre le Mage Freeze, un deck de plus en plus populaire en réponse au Chaman Midrange.

Le Démoniste Reno apparaît toujours comme un mauvais choix pour monter étant donné que son bon matchup contre le Guerrier Contrôle ne suffit pas à contrebalancer tous les mauvais matchup du deck. De plus, personne n’a apporté ce deck au CMH pour l’instant. De ceux qui ont apporté le Zoo, seulement JasonZhou et Che0nsu se sont qualifiés pour le top 8, grâce à son bon matchup contre le Mage Tempo et le Druide.

  • Radar de la classe Démoniste
  • Démoniste Zoo Défausse de Bearnugget
  • Démoniste Zoo Défausse Top 8 d’Amnesiac
  • Démoniste Zoo Défausse Top 8 de Che0nsu
  • Démoniste Reno de NickChipper
  • Démoniste Reno de Hoej
  • Démoniste Dragon Reno de VLPS

Voleur

Malgré le peu d’attente de la part de la communauté et des pros, le Voleur a eu le meilleur taux de victoire de toutes les classes aux poules du Championnat du monde de Hearthstone. Cependant il faut noter que l’échantillon est petit et la seule chose que l’on peut vraiment dire c’est que le Voleur est bon pour contrer des decks spécifiques. En mode classé, le Voleur est à une place particulière étant donné qu’il a des avantages clairement définis, mais aussi des faiblesses exploitables.

Le Voleur Miracle Malygos n’a pas subi de changement notable cette semaine, mais il reste un bon deck contre les éventuels Druides, Guerriers Contrôle, Démonistes Reno, Prêtres ou Paladins. Cependant, Valeera a du mal à gérer les decks ultra agressifs comme le Chasseur Face, le Guerrier Pirate et les versions les plus agressives du Zoo Défausse et du Mage Tempo.

Le Voleur Miracle Aventurier reste lui aussi stable. Même s’il reste la meilleure version quand il faut faire face aux decks aggro, il court toujours le risque de ne pas piocher les bonnes cartes et de se faire marcher dessus. Des cartes telles que Fieffé forban, Écuyère d’argent et Matelot des mers du Sud sont des Tech qui peuvent donner au deck la présence en début de partie dont il a tellement besoin. Un certain nombre d’experts du Voleur ont dévié des listes habituelles pendant la dernière semaine d’Octobre. MrYagut a essayé de monter les hauts rangs du serveur EU avec une version plus traditionnelle centrée autour du contrôle du terrain avec Enseignante Pourpre. Casie, un autre expert réputé du Voleur, a décidé de reprendre le combo Matelot des mers du Sud + Manipulateur sans visage, ce qui l’a amené Top 30 en EU avec 21 victoires pour 5 défaites.

Cependant, nous conseillons d’opter pour une version plus classique pour cette première semaine de la saison, étant donné que la Méta sera sûrement très agressive et punitive pour les Voleurs.

  • Radar de la classe Voleur
  • Voleur Miracle Malygos Standard
  • Voleur Miracle Aventurier Standard
  • Voleur Miracle Combo Manipulateur de Casie

Prêtre

Écarte toi, Ben Brode. Recule, Kolento. Agenouille toi, Zetalot. Nous avons notre nouveau seigneur à tous, et son nom est Hamster. Pour tous ces fans du Prêtre vivant dans la terreur, Hamster a réussi à se qualifier pour le top 8 de la Blizzcon en ayant apporté un deck Prêtre. Son Contrôle N’zoth semble tenir le coup, et pourrait valoir le coup d’être essayé.

Autrement en mode classé, nous voyons majoritairement des expérimentations. Zetalot a exprimé une certaine confiance en un deck Prêtre Forme d’Ombre Sort avec des choix de cartes intéressants. De même que la liste Purification de Rage, ce genre de deck est performant lorsqu’il reste encore secret pour la majorité des joueurs, donc profitez en tant que vous pouvez ! Le paysage du Prêtre Dragon est resté relativement le même. JAB et Gaara ont eu pas mal de succès avec leurs variantes, et ils peuvent être assez facilement Tech selon ce que vous voyez en classé.

  • Radar de Classe du Prêtre
  • Prêtre Contrôle N’Zoth Top8 de Hamster
  • Prêtre Purification de Rage
  • Prêtre Forme d’Ombre de Zetalot
  • Prêtre Dragon de JAB
  • Prêtre Dragon de Gaara

Paladin

Le Paladin continue à avoir du mal dans la Méta puisque ses mauvais matchups restent aussi populaires. La classe n’arrive pas à trouver le contrôle du terrain en début de partie et dépend trop sur la pioche de l’Auspice Funeste et de la Championne en Vrai-Argent. La popularité du Chaman Midrange a particulièrement fait mal aux deck N’Zoth, étant donné que Maléfice supprime à la fois la menace immédiate et diminue l’impact de N’Zoth plus tard dans la partie. Paladin Murloc reste l’archétype de Paladin le plus populaire, surement grâce à son matchup favorable contre le populaire Guerrier Contrôle, ainsi que sa plus forte capacité à piocher qui peut aider à trouver les bonnes cartes contre les decks agressifs de façon plus consistante.

En ce qui concerne les tournois, Hamster, le seul joueur qui a apporté le Paladin au Championnats du Monde, a piloté avec succès son Paladin Murloc-N’Zoth vers la victoire cette semaine, en gagnant même deux matchups traditionnellement en sa défaveur contre un Druide Malygos et un Mage Tempo. Même si la liste de Hamster est une version hybride intéressante, la partie murloc du deck a été très insignifiante puisqu’ils n’ont eu qu’un petit impact sur les parties comparées aux râles d’agonies classique pour N’Zoth. Pour conclure, ce fut un succès pour le Paladin, étant donné qu’il n’a pas eu de problème à prendre une victoire dans chacun de ses matchs.

  • Radar de la classe Paladin
  • Paladin Murloc de ShtanUdachi
  • Paladin Murloc Conservateur de ShtanUdachi
  • Paladin N’Zoth Murloc Top 8 de Hamster
  • Paladin  Secret de Jambre
  • Paladin Aggro de Tars
  • Paladin Aggro de Muzzy
  • Paladin Contrôle de Hotform
  • Paladin Dragon de Hotform

L’ Anti-Méta de la Semaine

L’ Anti-Méta de cette semaine sera l’annonce de la nouvelle extension à la Blizzcon. Avec la Meta de plus en plus stable, il y a définitivement besoin de changement. Chaman Midrange est trop puissant sous tous les angles et a besoin d’être affaibli. On espère la sortie de l’extension sous peu après la Blizzcon, mais dans le cas contraire, un équilibrage de certaines cartes, comme Chose venue d’en bas, serait le bienvenu.

Notre Data Reaper Project, avec le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 700 contributeurs. Sans eux, ce projet ne serait pas possible, donc nous aimerions remercier chacun de nos contributeurs pour leur aide.

Préparer nos articles hebdomadaires demande beaucoup de temps et d’effort de notre part. Nous aimerions remercier de tout notre coeur nos Patreons actuels, ces donations généreuses nous aident à financer les coûts informatiques et de serveur.

Patrons Tier 3

Merci particulier à Leo G., Chung R., et Hitokage pour nous avoir soutenu.

Contributeurs

Ici sont toutes les personnes qui ont participé  à cette édition du vS Data Reaper Report:
EndofDayswwloschandydemigodcheesee-hunterHC015hotmeowth-mage justinatlaw-warlock pdeegz-warrior russkipapa-rogueTzachiFenomlookitzjoeNaramoSentenzaliimujx-content-creator pizzahs