Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel Langer, Pierre “Pedro” d’Herouville, et Valentin “JoueurV4L” Euvrard.
Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel Langer, Pierre “Pedro” d’Herouville, et Valentin “JoueurV4L” Euvrard.
Bienvenue pour cette 30ème édition du Data Reaper Report!
Notre Data Reaper Project, incluant le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 000 contributeurs actifs. Sans leur aide, ce projet serait impossible, donc nous aimerions remercier tous nos contributeurs pour leur aide.
Nombre de jeux
Total | 74,000 |
Légende | 10,000 |
Rangs 1-5 | 21,000 |
Rangs 6-10 | 21,000 |
Rangs 11-15 | 12,000 |
Distribution des classes/archétypes
Fréquence quotidienne daire des classes depuis la sortie de MSG
Fréquence hebdomadaire des classes
- Chamanstone revient en force. La classe a renversé le Guerrier en terme de popularité à tous les niveaux. Il y a trois archétypes principaux compétitifs, avec le Chaman Aggro en tête de popularité et de loin. A lui seul, cet archétype constitue presque 20% de la Méta au rang Légende pour le moment.
- Le Guerrier subit un changement interne important. En plus du déclin de la classe en terme de chiffres, ceux du Guerrier Pirate chutent tandis que le Guerrier Dragon s’impose de plus en plus. C’est le cas en particulier au rang Légende, où le Guerrier Dragon a quasiment rattrapé son vieux cousin. De plus, le Guerrier Contrôle fait son retour, après une absence quasi totale les deux premières semaines de Décembre.
- Le Voleur Miracle a explosé, et il semble que notre prédiction a tenue : la Méta non Légende a rattrapé la Méta Légende, où le Voleur est le deuxième archétype le plus joué. Les autres archétypes se font rares.
- Le Démoniste a fait un pas en arrière. Les hordes de Voleurs Miracle se montrent un problème de taille pour le Démoniste Reno, mais l’archétype continue à être un choix populaire pour beaucoups de joueurs et est un favori parmi les pros en tournois. Pendant ce temps, le Démoniste Zoo a disparu. Le vent tourne donc.
- Le Prêtre continue la tendance qui en fait une classe de moins en moins populaire lorsque l’on monte en rangs. C’est une tendance angoissante, et nous craignons que le Prêtre Reno pourrait ne pas survivre face à tant de Voleurs Miracle et de Démonistes Reno, mais nous nous attendons à ce que le Prêtre Dragon reste important dans le futur.
- La population de Druide s’effondre. La classe a du mal à trouver sa place dans une Méta qui ne permet pas de respirer au tour 1. Il y a beaucoup d’expérimentations avec la classe, avec beaucoup de joueurs essayant de lui restaurer sa gloire d’antan. Il faudra attendre et voir si certaines d’entre elles finissent par marcher.
- Le Mage voit sa popularité s’accroître, largement grâce au Mage Reno qui a subit beaucoup d’expérimentations par beaucoup cette dernière semaine. La classe semble avoir sa place dans la Méta, mais un rôle de niche pour le moment.
- Le Paladin et le Chasseur sont justes morts. Si vous êtes en train de monter Légende depuis le rang 5, vous pourriez rencontrer un Chasseur une fois toutes les 200 parties. Voilà qui en dit long.
Taux de victoire des matchups
vS Power Rankings
Les decks du top 4 jouent Noeunoil et Boucanier de petite envergure. Coincidence?
- Le Chaman Aggro s’est établi en tant que meilleur deck du jeu, à tous les niveaux, éclipsant la semaine de gloire du Voleur au tiers 1. Beaucoup des matchups aisés du Voleur Miracle sont moins courants, ce qui fait que l’archétype doit affronter des decks mieux équipés pour l’affronter. Le deck définit clairement la Méta pour le moment, malgré la chute des scores du Voleur Miracle au rang Légende, il reste en bonne position, et un des meilleurs decks.
- Parlons un peu plus du Chaman. Chaman Aggro est numéro 1 sous tous les angles, et est le seul deck tiers 1 une fois le rang 5 passé. De plus, Chaman Midrange et Midrange Jade sont tranquillement assis au tiers 2. Donc la classe a trois archétypes qui sont tous indépendamment viables. Apparemment c’est impossible de se tromper tant que vous avez Trogg des tunnels et Golem Totémique dans votre deck.
- Le Guerrier Pirate est certainement un bon deck, mais il commence à se faire contrer aux plus hauts niveaux de jeu ce qui le renvoie du tiers 1. A ces rangs, le Guerrier Dragon semble être mieux équipé pour faire face à la Méta, ce qui s’aligne avec la tendance que l’on observe en terme de représentation des archétypes du Guerrier. Le Guerrier Dragon a un bon nombre de matchups favorables, est bien plus difficile à arrêter, et se débrouille très bien contre le deck tyran de la Méta, le Chaman Aggro. Ses faiblesses principales sont les matchups contre le Démoniste Reno et le Voleur Miracle (contrairement à ce que l’on pense couramment, le Voleur Miracle est confortable face au Guerrier Dragon).
- Le Guerrier Contrôle fait sa première apparence. Au rang Légende, c’est un deck tiers 3, ce qui n’est pas si mal. Son intérêt principal est le bon matchup contre les decks agressifs de la Méta, et est le plus gros contre au Chaman Aggro avec tout de même un matchup raisonnable face au Voleur Miracle. Les gens aussi ne s’y attendent pas lorsqu’ils voient un Guerrier. Voir un Guerrier gagner deux points d’armures en ces temps peut les pousser à abandonner d’incompréhension!
Donc quel est le problème avec l’archétype? Les decks Jade, Reno et Midrange qui possèdent une bonne longévité atomisent totalement le Guerrier Contrôle. Ces decks sont moins présents au rang Légende, mais ils sont toujours présents. Les decks Reno sont confortables dans l’attente de Kazakus et de leurs autres conditions de victoire, sans n’être jamais menacé. Prêtre Dragon peut accumuler des ressources grâce à leurs puissants effets de Découverte, mettant une pression incroyable sur le terrain sans jamais n’être vraiment puni par une Baston. Le Chaman Midrange n’a qu’à répéter son pouvoir héroïque jusqu’à ce que le Guerrier ne puisse plus répondre à une Furie sanguinaire ou à un Vaillant des pitons du tonnerre. Les decks Jade pressurise le Guerrier jusqu’à ce qu’il ait épuisé toutes ses réponses à cible unique contre les golems. Ces matchups extrêmement binaires sont intéressants et peuvent expliquer pourquoi certains joueurs ont de bonnes séries avec l’archétype s’ils rencontrent les bons adversaires. Cela rend le Guerrier Contrôle un deck de tournois très intéressant dans la bonne composition, mais aussi un deck très irrégulier en classé avec des résultats dépendants de ce sur quoi vous tombez, ou votre capacité à Tech votre fin de partie pour tenir face à vos pires matchups. Ca sera intéressant de voir comment cet archétype se développe et s’il peut résoudre ses faiblesses.
- Le Démoniste Reno est un favori pour beaucoup, mais la Méta lui pose un certain défi. Le Voleur Miracle est le plus gros problème, et est le plus gros facteur négatif sur la performance de ce deck, mais il manque aussi en constance face aux decks agressifs, matchups qui peuvent dépendre de la pioche uniquement. Le Démoniste Reno aura toujours une présence importante, étant un bon deck et amusant à jouer et à maîtriser, mais n’est définitivement pas invincible.
- Tout comme le Démoniste Reno, le Prêtre Reno souffre de la dominance du Voleur Miracle aux plus hauts niveaux de jeu. De plus, quand on ajoute le fait que le matchup avec le Démoniste Reno est tout aussi douloureux, vous pouvez voir pourquoi le Prêtre se voit repousser de la Méta, particulièrement aux plus hauts niveaux. Le Prêtre Dragon cependant, tient bon, et peut faire mieux face à ces matchups, ce qui lui donne beaucoup plus de chances de bien se porter dans le futur.
- Le Druide a du mal à trouver sa place dans la Méta. Le Druide Jade semble très faible à tous les rangs, ce qui est cohérent par rapport à ses chiffres en déclin. D’autres archétypes essayent d’apparaître, certains très “faits pour le fun”, d’autres “faits pour le fun” mais aussi prometteurs, mais on ne peut les évaluer correctement pour l’instant.
- Le Mage Reno continue de paraître comme un très bon choix pour monter Légende, Avec beaucoup de joueurs ayant du succès avec l’archétype. Il semble avoir fait un pas en arrière au rang Légende, avec plus de joueurs expérimentant de nouvelles listes avec des degrés variés de succès. Même sous cette tourmente, cela reste le deck Contrôle le plus performant et un choix très intéressant face à la Méta actuelle.
- Le Paladin Tous les murlocs semble être le seul archétype du Paladin qui est à peine jouable pour l’instant. Pendant ce temps, Rexxar a annoncé sa retraite d’Hearthstone pour passer plus de temps avec sa famille. S’il reviendra ? Peut-être.
ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Ici).
Chaman | Chasseur | Démoniste | Druide | Guerrier | Mage | Paladin | Prêtre | Voleur
Chaman
Le Chaman continue à avoir une présence dominante en Standard. Tandis que l’archétype agressif du Chaman est celui qui a le plus de succès en classé, des listes Midrange et Contrôle commencent à apparaître.
Commençons par le Chaman Aggro. Le Chaman Aggro Jade de Spo continue de bien performer en classé et est la version la plus courante, équipé pour le matchup miroir et des Guerriers agressifs, étant la version la plus constante pour lutter pour le contrôle du terrain en début de partie. Un changement mineur était de remplacer un Sans-visage nimbé de flammes pour Leeroy Jenkins, ce qui est une réponse à la prévalence de Voleurs (surtout au rang Légende). D’autres versions, gardant le même matchup en tête, préfèrent garder les deux 7/7 pour 4 et incluent un Marteau-du-Destin à la place d’une Griffes spectrales ou d’un portail du Maelström.
Demigod a défendu l’abandon des Griffes spectrales et des cartes allant avec et joue deux Marteau-du-Destin ainsi que les cartes Jade. Après avoir atteint le rang 1 légende plus tôt dans le mois avec ce genre de version, il a maintenant atteint le rang 2 avec une nouvelle version du même concept. cette nouvelle version a beaucoup de pioche avec deux copies de Savoir ancestral, peu de serviteurs (ce qui rend les outils du Voleur Miracle plus compliqué à utiliser) et un maximum de dégâts directs avec Choc de lave aussi présent. Cette version est équipé pour dominer le Voleur Miracle, et le fait très efficacement au coût d’un manque de constance face aux autres decks agressifs.
Il y a toujours des variantes de Chaman Aggro qui ne jouent aucune carte Jade, mais elles se font plus rares. Thjis, par exemple, en a joué une tout du long au championship du récent tournois ELC Superstars.
Tout en étant pas aussi commun que son compère agressif, le Chaman Midrange commence à faire une sorte de retour en classé. Fishy a piloté la liste de Kilinallday jusqu’au rang 1 Légende. Le deck est bien équipé pour gérer tous les decks agressifs avec ses deux copies de Eauracle jinyu, 4 AoE, et 5 provocations. Le deck tient aussi face aux decks plus lents grâce au potentiel de dégât de Furie sanguinaire, une carte clé du matchup contre le Démoniste Reno, sans quoi le matchup est compliqué.
Le Chaman Contrôle est réapparu récemment, ses chiffres restent toutefois très faibles par rapport aux autre archétypes du Chaman. wiRer a atteint le rang Légende avec un Chaman Contrôle qui a un bon taux de victoire contre l’un des decks les plus dominants : le Chaman Aggro. Tout en étant bien équipé pour gérer les decks agressifs avec ses 5 AoE et ses deux Vagues de soin, le N’Zoth est suffisamment robuste pour faire face aux autres decks Contrôles.
- Radar de Classe du Chaman
- Chaman Aggro Jade/Griffes de Spo
- Chaman Aggro Jade/Marteau de Demigod
- Chaman Aggro Griffes/Marteau de Thjis
- Chaman Midrange de Killinallday
- Chaman Jade de Nalguidan
- Chaman Jade de Loyan
- Chaman Contrôle de wiRer
Chasseur
Le Chasseur demeure dans un état abyssal puisqu’il n’a bénéficié de quasiment aucun développement depuis la semaine dernière. La classe détient même son record personnel de classe la moins jouée depuis que nous collectons les données chez VS. Le Chasseur ne peut tout simplement pas aller plus vite que les ouvertures pirates des Chamans, Voleurs et Guerriers, puisque son set de début de partie déjà faible se fait balayer ensuite par les armes. Plutôt que d’essayer de combattre dans la bataille perdue d’avance du début de partie, il semble que la meilleure option du chasseur soit de rechercher une manière d’obtenir des tours de renversements puissants.
L’idée de ces tours de reversements a été poussée à l’extrême par NickChipper dans sa dernière liste de Chasseur Secret qui laisse tomber tous les serviteurs autres que Barnes, Grande crinière, chasseresses, et Y’Shaarj. Les tours puissants de Barnes ou chasseresses sont capables de compenser le vide des premiers tours, mais malgré tout, le deck reste très inconsistent. A cause du peu de serviteurs, le deck est forcé de jouer des sorts de mauvaise qualité, comme Infester afin d’essayer d’en tirer de la Valeur tout en maintenant le potentiel de Barnes. Bien que le deck soit parvenu au top 100, la prouesse a été réalisée par l’un des meilleurs joueurs de Chasseur du monde. N’espérez pas du deck qu’il fasse son retour en Ladder si vite.
- Hunter Class Radar
- NickChipper’s Secret Y’Shaarj Hunter
Guerrier
Le Chaman continue à avoir une présence dominante en Standard. Tandis que l’archétype agressif du Chaman est celui qui a le plus de succès en classé, des listes Midrange et Contrôle commencent à apparaître.
Commençons par le Chaman Aggro. Le Chaman Aggro Jade de Spo continue de bien performer en classé et est la version la plus courante, équipé pour le matchup miroir et des Guerriers agressifs, étant la version la plus constante pour lutter pour le contrôle du terrain en début de partie. Un changement mineur était de remplacer un Sans-visage nimbé de flammes pour Leeroy Jenkins, ce qui est une réponse à la prévalence de Voleurs (surtout au rang Légende). D’autres versions, gardant le même matchup en tête, préfèrent garder les deux 7/7 pour 4 et incluent un Marteau-du-Destin à la place d’une Griffes spectrales ou d’un portail du Maelström.
Demigod a défendu l’abandon des Griffes spectrales et des cartes allant avec et joue deux Marteau-du-Destin ainsi que les cartes Jade. Après avoir atteint le rang 1 légende plus tôt dans le mois avec ce genre de version, il a maintenant atteint le rang 2 avec une nouvelle version du même concept. cette nouvelle version a beaucoup de pioche avec deux copies de Savoir ancestral, peu de serviteurs (ce qui rend les outils du Voleur Miracle plus compliqué à utiliser) et un maximum de dégâts directs avec Choc de lave aussi présent. Cette version est équipé pour dominer le Voleur Miracle, et le fait très efficacement au coût d’un manque de constance face aux autres decks agressifs.
Il y a toujours des variantes de Chaman Aggro qui ne jouent aucune carte Jade, mais elles se font plus rares. Thjis, par exemple, en a joué une tout du long au championship du récent tournois ELC Superstars.
Tout en étant pas aussi commun que son compère agressif, le Chaman Midrange commence à faire une sorte de retour en classé. Fishy a piloté la liste de Kilinallday jusqu’au rang 1 Légende. Le deck est bien équipé pour gérer tous les decks agressifs avec ses deux copies de Eauracle jinyu, 4 AoE, et 5 provocations. Le deck tient aussi face aux decks plus lents grâce au potentiel de dégât de Furie sanguinaire, une carte clé du matchup contre le Démoniste Reno, sans quoi le matchup est compliqué.
Le Chaman Contrôle est réapparu récemment, ses chiffres restent toutefois très faibles par rapport aux autre archétypes du Chaman. wiRer a atteint le rang Légende avec un Chaman Contrôle qui a un bon taux de victoire contre l’un des decks les plus dominants : le Chaman Aggro. Tout en étant bien équipé pour gérer les decks agressifs avec ses 5 AoE et ses deux Vagues de soin, le N’Zoth est suffisamment robuste pour faire face aux autres decks Contrôles.
- Radar de Classe du Chaman
- Chaman Aggro Jade/Griffes de Spo
- Chaman Aggro Jade/Marteau de Demigod
- Chaman Aggro Griffes/Marteau de Thjis
- Chaman Midrange de Killinallday
- Chaman Jade de Nalguidan
- Chaman Jade de Loyan
- Chaman Contrôle de wiRer
Druide
Druide a passé une sale semaine sur le Ladder. La classe est de moins en moins jouée, la faute à Druide Jade qui n’est pas aussi bon que prévu. Ce déclin est attribué à la popularité de ses pires matchups, Chaman et Voleur. Druide était en bonne santé avant l’extension mais avait quelques faiblesses. L’extension n’a pas apporté de cartes puissantes pour la classe, ce qui a dilué par ricochet la puissance de l’Idole Corbeau. Les autres classes ont reçu des outils qui leur permettent une ouverture explosive, enfonçant davantage le Druide.
Le deck a eu quelques succès à la SeatStory Cup avec Orange remportant le tournoi, intégrant parmi ses decks Druide Jade. Sa liste est la même que celle de JustSayan mais est moins focalisée contre les pirates. Le véritable problème c’est que Druide Jade est trop lent pour la Méta et se fait rouler dessus par les decks agressifs. Le deck est plutôt bon contre les decks contrôle, en épuisant les ressources de l’adversaire avant de l’écraser sous le poids des golems.
Le Druide Combo Kun n’a pas décollé. Le deck est capable de sortir des combos absurdes, mais comme le Druide Jade, il galère contre les decks agressifs. La liste n’est pas été totalement optimisée, elle a donc encore du potentiel.
Il y a également eu des decks de niche qui ont fleuri ici et là cette semaine. Feno a joué un Druide Zoo, avec la synergie de la Ménagerie Bête/Dragon/Murloc, et a même atteint la 50ème place Légende. Le deck intègre Bourbinja, ce qui est déjà une bonne raison de jouer ce deck fun, ainsi que Zoobot et le Conservateur pour renforcer cette synergie.
Un autre deck fun, le Druide Oeufs de J4CKIECHAN. Cette version est très agressive et fonctionne en prenant le contrôle du plateau avec des tokens jusqu’à l’estocade finale avec un Rugissement sauvage ou un Esprit de la forêt.
- Radar de la classe Druide
- Druide Jade de JustSayian
- Druide Jade d’Orange
- Druide Malygos de HotMEWOTH/Tictac
- Druide Malygos de Tictac
- Druide C’Thun de Feno
- Druide Zoo de Feno
- Druide Oeufs de J4CKIECHAN
Mage
Malgré le déclin majestueux de la popularité du Mage après l’expansion, cette classe ne semble pas avoir totalement disparu et fait son apparition en ladder et en tournoi.
Lors de la coupe SeatStory, il y avait un nombre non négligeable de joueurs qui jouaient Freeze Mage dans leur selection de decks, en tant que contre des Démonistes Reno et Voleurs Miracle. Bien que le Freeze Mage soit le plus populaire, il s’agit du Mage Tempo qui a le mieux survécu au tournoi. Sjow a pu aller jusqu’en finale avec un Mage Tempo. Son deck est préparé pour les matchups contre les decks Controle, sans Image Miroire ni d’Elemental d’eau, ainsi que l’ajout d’un Polymorphe pour écarter les grosses menaces. Si vous faites face à de nombreux pirates sur le ladder au lieu de démonistes Reno, la liste d’Apxvoid est la plus adaptée, du coup nous continuerons d’y faire référence.
Sur le Ladder, de nombreux joueurs ont du succès avec le Mage Reno, qui semble très bien réussir dans la Meta actuelle, en particulier dans le goulot d’étranglement qui mène au rang légende. Fenom a atteint le top 10 légende avec un Mage Reno construit par ZachO. Cette liste est très différente des autres Mages Reno avec l’ajout de la Maitre des encres et d’une Explosion Pyrotechnique. Ce kit est composé d’une manière de mettre en place une combo exécution pour finir une partie à la mode Freeze Mage. Maitre des encres, Explosion pyrotechnique, ainsi qu’une Torche enflammée ou Boule de feu (précédée d’un Thaurissan), causant 16 dégâts directs depuis la main. Le fait que ce soit inévitable est très utile contre Voleur Miracle ou Démoniste Reno, qui n’ont pas de moyen de protection efficaces. Cela peut également servir contre les decks qui ont bien trop de serviteurs pour pouvoir tous les gérer, comme le Prêtre Dragon et le Druide de Jade.
Une autre méthode comme condition de victoire pour un Mage Reno est de jouer Antonidas, qui est plus lent à mettre en place, mais génère plus de Valeur. Largoodie a atteint le top 40 avec une liste de ce type. JAB également a atteint le top 100 jouant la même liste.
- Mage Class Radar
- ZachO/Fenom’s Reno Mage
- Largoodie’s Reno Mage
- Jab’s Reno Mage
- Apxvoid’s Tempo Mage
- Standard Freeze Mage
Démoniste
Démoniste Reno s’est heurté à un contre terrible sur le Ladder, notamment en Légende, en la forme de Voleur Miracle. Le deck est moins bon qu’au début du mois. En résultat, sa popularité a déclinée, mais est toujours un excellent choix en tournoi, comme lors de la SeatStory Cup où Orange l’a utilisé à bon escient. Le deck est parmi les plus affinés du jeu, chaque carte ayant fait consensus auprès des joueurs. Néant Distordu est un choix selon la Méta, bonne contre les decks midrange, Voleur, Prêtre Dragon et dans le matchup miroir . Certains joueurs intègrent Ragnaros à la place de Jaraxxus, pour une fin de partie plus rapide qui peut mettre une pression suffisante contre Voleur.
Pendant ce temps-là, Démoniste Zoo a complètement disparu et ça devient compliqué pour l’archétype de trouver son salut. Il se fait dominer par les pirates, qui prennent le board encore plus rapidement qu’eux. En plus de ça, la Méta est remplie d’AOE, ce qui détruit le plan de jeu du Zoo. Le pouvoir héroïque n’est même plus un avantage contre Guerrier Pirate qui est capable de gagner avec des cartes encore en main, tandis que Reno ou Kazakus réduit à néant les chances de Zoo de remporter une partie, peu importe s’il est capable de piocher beaucoup.
- Radar de la classe Démoniste
- Démoniste Reno d’Asmodai
- Démoniste Reno d’Orange
- Démoniste Zoo de Xixo
Voleur
Déjà 3 semaines que l’extension est sortie et Valeera s’est confortablement installée à la tête de la Méta.
Récemment, Voleur Miracle a brillé à la SeatStory Cup, où il a emmené Orange à la victoire finale, avec des 3-0 infligés à tour de bras. Alors que certains joueurs tentent des expérimentations avec l’Aventurier en pleine quête et la Wyrm de mana rouge, la plupart jouent la liste “classique” avec l’ouverture pirate, une version popularisée par MrYagut et Xzirez. Ceci-dit, il y a discussion sur la liste la plus optimale. Poison Mortel, Dissimuler, Kriss, Attaque d’ombre et une seconde Pièce contrefaite font partie des cartes parfois intégrées dans les listes, selon la Méta rencontrée.
Voleur Miracle Malygos ne montre plus de signe de vie, puisqu’il est incapable de s’aligner sur la vitesse du Miracle classique. Voleur Jade N’Zoth est lui aussi sur le déclin, le deck n’étant finalement pas aussi bon que prévu. Certains intègrent le Commissaire-priseur dans des versions Jade, mais c’est pour l’instant futile avec une Méta aussi rapide.
Finalement, Voleur Tempo/Aggro était un deck prometteur, mais aucun affinage n’a été fait depuis la semaine dernière. Cette fois-ci, nous joignons un deck de Purple qui tente une version plus agressive que les autres.
- Radar de classe Voleur
- Voleur Miracle de Mr.Yagut
- Voleur Miracle de Casie/YouKnowWP
- Voleur Miracle Malygos de SchtanUdachi
- Voleur Pirate Aggro de RuFeng
- Voleur Aggro de Purple
- Voleur Jade N’Zoth de J4CKIECHAN
Prêtre
On dirait que les tests autour de la classe Prêtre se sont heurtés à un mur. Avec l’émergence de Voleur Miracle, les choses stagnent. Il y a d’autres raisons qui font que l’utilisation du Prêtre a baissé, mais la domination du Voleur est devenue compliqué pour les fans de la classe. Ceci-dit, la classe reste toujours en bonne posture, avec deux archétypes, Reno et Dragon, costauds dans la Méta. Prêtre Dragon, notamment, est en très bonne posture, sans matchup perdu d’avance. Bien que la plupart des joueurs Singleton préfèrent la classe Mage ou Démoniste, Prêtre Reno a toujours des options intéressantes dans un format de tournoi.
Les prédictions faisaient de Prêtre Dragon un deck très fort… Et on dirait bien que ça se réalise. Le problème, c’est que ses matchups les plus faibles (Guerrier Pirate/Dragon, Démoniste Reno, Voleur Miracle) occupent une part importante de la Méta. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de ces archétypes est sur le déclin, alors grimper le Ladder en Prêtre Dragon est une bonne idée cette saison. Surtout que le deck est flexible et certaines de ses cartes peuvent être modifiées selon la Méta.
- Radar de la classe Prêtre
- Prêtre Dragon d’Ant
- Prêtre Dragon de Thijs
- Prêtre Dragon Velen de Zetalot
- Prêtre Reno Velen de Zetalot
- Prêtre Dragon Reno de Savjz
Paladin
On dirait bien qu’Uther et Liadrin consolident leur position vers le fond du puit. C’est un réel problème avec les classes des Déssoudeurs de manière générale, la mécanique améliorant des cartes de la main semble ratée, du moins dans la Méta actuelle. Le Guerrier s’en sort de son côté grâce aux cartes super agressives et aux armes, aux synergies Dragon, voire même les cartes de type Controle (l’archétype semble souhaiter réaparaitre); cependant aucun de ces archétypes du Guerrier n’utilise les mécaniques Déssoudeurs.
Le Paladin n’était pas dans une position très enviable avant l’expansion, et au lieu de recevoir un renfort légitime pour les archétypes existants, la classe a été repoussée vers cette mécanique “amélioration de la main”. Cette mécanique récompense le fait de mettre un tas de serviteurs dans le decks, et cela donne une priorité trop importante aux cartes d’amélioration de la main. Sans ces cartes, le deck n’est plus qu’un amas de serviteurs pas assez rapides pour faire face à un deck Pirate, et n’a pas non plus de Valeur suffisante pour durer contre le Démonite Reno – les cartes avec de l’amélioration de la main sont une grosse perte de tempo en ce moment.
Pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’expérimentation sur le Paladin. Les Aggro et Murlocs Aggro, alors qu’ils sont drôles et requièrent des capacités, ont été largement abandonnés. Les Paladins Midrange d’amélioration de main sont très instables et peu testés. Le seul archétype de Paladin qui reste décent au niveau compétitif est le Paladin Tous les Murlocs, Bourbinja étant un apport intéressant à l’archétype.
- Paladin Class Radar
- apDrop’s Anyfin Paladin
- J4ACKIECHAN’s Anyfin Paladin
- Dog’s Aggro Paladin
- Firebat’s Murloc Paladin
- Orange’s Murloc Paladin
L’ Anti-Méta de la Semaine
Il est difficile de contrer la Méta avec un seul et unique deck, et c’est peut être le point le plus positif du jeu depuis l’expansion. Le Chaman Aggro est le deck le plus fort du moment, mais il a de nombreux contres potentiels et est loin d’être imbattable. Le challenge est de trouver un contre qui ne souffre pas horriblement contre les autres decks de la Méta (Démoniste Reno et Voleur Miracle).
Les Mage Reno ont un grand potentiel de ce côté là, et un Guerrier Contrôle qui obtiendrait des résultats corrects contre tout ce qui n’est pas Aggro pourrait émerger.
Mais jusque là, l’un des choix les plus sûrs est le Guerrier Dragon. L’archétype semble reprendre la gloire qu’il avait du temps de Murmures des Dieux très anciens, lorsqu’il écrasait les Troggs des tunnels et les Golems Totems. C’est également très fort contre les Guerriers Pirates, une autre épidémie connue du Ladder.
Ses matchups les plus faibles, Voleur Miracle et Démoniste Reno, sont tout à fait abordables avec la bonne liste. La Faucheuse et Ragnaros sont tes amis face à Valeera, du coup nous recommandons la liste d’Inderen avec laquelle il a atteint le rang 1 légende un peu plus tot dans le mois.
- Inderen’s Dragon Warrior
Notre projet Data Reaper, incluant le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2000 contributeurs actifs. Sans eux, ce projet n’aurait pas été possible, donc nous souhaitons tous les remercier pour leur aide.
Si vous souhaitez vous inscrire pour partager vos données Track-o-Bot avec nous, merci de remplir ce formulaire.
Préparer notre article hebdomadaire requiert beaucoup de temps et d’efforts de beaucoup. Nous souhaitons remercier nos sponsors de tout notre coeur, desquels les généreux dons nous aident à maintenir notre matériel et les coûts de serveur.
Si vous souhaitez nous soutenir sur Patreon, merci de cliquer ici.
Patrons Tier 3
Un merci spécial à Leo G. et Chungfr pour leurs soutiens pour le mois de Décembre.
Contributeurs
Ici sont toutes les personnes qui ont participé à cette édition du vS Data Reaper Report: