[français] vS Data Reaper Report #26

Data Reaper Report Logo

Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel Langer, et JoueurV4L.

Bienvenue pour cette 26ème édition du Data Reaper Report !

Nombre de jeux

Overall 62,000
Ranks Legend-10 20,000
Ranks 11-15 22,000

Distribution des classes/archétypes

drr26-distribution-all-chart
drr26-distribution-ranks-chart

Fréquence hebdomadaire des classes

drr26-class-frequency-chart

  1. Alors que le nombre global de Chamans tend à décliner, ils sont de plus en plus nombreux aux plus hauts niveaux du Ladder. C’est un bon indicateur pour montrer que les joueurs commencent à se lasser de la classe, mais ceux qui veulent absolument gagner continuent de l’utiliser. A partir du rang Légende, on estime que Chaman représente plus de 30% de la Méta, ce qui est complètement ridicule. Si vous êtes un joueur qui tente de glaner des points HCT, vous êtes les mieux placés pour ressentir cette oppression du Chaman.
  2. Les quatre classes suivantes : Guerrier, Druide, Mage et Chasseur se sont stabilisées loin derrière le Chaman. Il y a quelques petites tendances cette semaine, comme le Chasseur qui est moins joué. Druide est davantage joué à haut niveau, alors que le Chasseur prend le chemin inverse puisque ses decks Midrange ont du mal contre les Chamans. Cependant, plutôt que ces légères variations, nous ne prévoyons pas de changement significatif pour ces 4 classes jusqu’à la sortie de la prochaine extension.
  3. Démoniste Zoo et Voleur Miracle connaissent un pic de popularité. Zoo redevient de nouveau un deck solide pour grimper le Ladder, grâce à ses bons matchups contre beaucoup de decks autres que Chamans. Voleur Miracle revient sur le devant de la scène grâce à ses performances aux Championnats du Monde.
  4. Paladin et Prêtre sont clairement les deux dernières classes, et ce, pour une bonne raison : elles sont extrêmement faibles comparées aux autres, et à un niveau de jeu élevé, elles sont presque inexistantes.

Taux de victoire des matchups

drr26-matchup-chart

vS Power Rankings

Passons maintenant à la dernière mise à jour de notre tableau “vS Power Rankings” pour cette 26ème semaine. Les chiffres rapportés sont les taux de victoire attendus pour chaque archétype basés sur leurs matchups dans la méta, en prenant en compte la fréquence de tous les adversaires potentiels sur le ladder, à différents rangs, sur la semaine écoulée.

drr26-power-rankings

  1. Quand on regarde le tableau, on se demande si le Chaman va atteindre les 56% avant que la prochaine extension n’arrive. Est-ce que Chaman Midrange est le deck le plus puissant de l’histoire du jeu ou Chasseur Fossoyeur était encore plus oppressant ? Une question qui mérite d’être posée…
  2. Démoniste Zoo et Druide Sorts sont sur la courbe ascendante. Les performances en hausse du Druide sont attribuées aux listes affinées pour contrer la Méta actuelle. Nous avons remarqué que Druide s’est amélioré dans ses matchups contre Zoo, Mage Tempo et Chasseur Secret, ce qui l’a fait grimper au classement général, et nous nous attendons à ce que cela continue dans les semaines à venir. Zoo gagne des places puisque ses matchups favorables ont tendance à augmenter, notamment contre le Druide, car il est le contre le plus efficace.
  3. Avec beaucoup d’archétypes capables de se mettre à jour pour mieux aborder la Méta, les performances du Chasseur Face chutent de manière naturelle : exploiter une niche dans la Méta, avoir un bon taux de victoire puisque personne ne s’y attend, voir sa popularité sur le Ladder augmenter, générer des réponses de la part de nos adversaires et au final, voir ses performances baisser fortement. C’est un bon exemple du cycle de vie d’un deck dépendant de la Méta.
  4. Avec ce qui a l’air d’être de bonnes cartes à venir pour le Prêtre, comment est-ce que la classe renaîtra de ses cendres ? Il y a aura beaucoup de chemin à parcourir !

ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Ici).

Chaman | Chasseur | Démoniste | Druide | Guerrier | Mage | Paladin | Prêtre | Voleur


Chaman

Chaman Midrange est tellement bon qu’il a été quasiment tout le temps banni aux Championnats du Monde et nous l’avons rarement vu en action pendant le tournoi. Le Ladder est spammé avec cet archétype et la communauté est déjà en train de penser à la remise à zéro de la Méta avec l’arrivée de la prochaine extension. Une telle domination du Ladder n’a pas été aperçue depuis l’ère du Paladin Secret. Chaman Midrange est capable d’aborder n’importe quel autre deck et a toujours les solutions parfaites pour répondre au jeu adverse, ce qui rend la classe extrêmement puissante. Il apparaît qu’une Hache de Guerre Embrasée avec 3 points d’attaque à condition d’avoir – facilement – une créature dégât des sorts est plutôt bonne. Tous les joueurs de la Rat Race ont utilisé ce deck pour rapidement passer Légende puisque c’est le plus simple et le plus efficace des moyens pour monter le Ladder en ce moment.

Cependant, on dirait bien qu’il y a quelques changements dans la classe. Chaman Aggro, qui avait disparu depuis l’équilibrage de certaines classes, essaye de faire un retour sur la scène. Sempok a atteint le Rang 1 Légende cette semaine avec une liste incorporant la Griffe Spectrale et des créatures dégât des sorts.

Chasseur

La popularité du Chasseur a dégringolé au Top 8 à la Blizzcon, avec la plupart des joueurs le délaissant, principalement parce qu’on s’attendait à ne plus voir de Guerriers Contrôle (à cause du Prêtre et du Paladin de Hamster). Seulement Cydonia et Amnesiac ont apporté le Chasseur, chacun avec leur propre variation de l’archétype Secret.

Le Chasseur de Cydonia était beaucoup plus traditionnel, avec 6 secrets au côté des Gardiennes des secrets. Le seul choix Tech dans la liste était Rhino de la Tundra, qui permet au Chasseur Secret de rentabiliser encore plus ses Grands-mères, ses Loups, et ses Grandes Crinières, particulièrement contre les Zoo et les Mages Tempo, contre lesquels les tokens créés peuvent souvent être nettoyés avec des bons trades/pings.

Le Chasseur d’Amnesiac était bien plus différent des listes standards, faisant l’impasse sur une bonne partie de la composante secret en faveur d’un meilleur maintien de la présence sur le terrain. Le deck retire les Gardiennes des secrets et les Tirs de précision pour des Chauve-souris embrasés et des Maître-chiens. Ce changement rend le deck plus consistant à faire pression grâce aux serviteurs, étant donné que les 2 d’attaque de la Chauve-souris est très menaçant et Maître-chien peut rendre les petits tokens plus effrayants. Un autre choix Tech était de remplacer une Grande crinière par un Tigre de Strangleronce. Les tigres s’alignent plus avec le plan de jeu de mettre la pression à l’adversaire à chaque tour, étant donné que 5 dégâts inévitables peuvent voler des parties là où une Grande crinière se ferait gérer.

Guerrier

Guerrier reste une classe très populaire qui jouit de la plus grande diversité d’archétypes du jeu. Guerrier Contrôle se voit offrir une version N’Zoth de Fibonacci avec Invocateur du Crépuscule et Cairne, qu’il a jouée jusqu’à Légende en 5 jours cette saison. Les autres archétypes Guerrier n’ont pas connu de grandes modifications cette semaine. Néanmoins, Yogg-Saron, disparaît de la grande majorité des decks Contrôle, la “correction du bug” activant désormais les cartes avec Surcharge était le coup fatal pour la carte.

Avec 7 des 8 joueurs utilisant Guerrier à la Blizzcon, il y avait de grande chance qu’un deck Guerrier sorte du lot, et c’est le Guerrier C’Thun de Pavel qui s’en est sorti le mieux, prouvant que cet archétype est une choix légitime à utiliser en tournoi. Les autres joueurs ont utilisé le Guerrier Dragon, et bien que l’échantillon de matchs joués soit faible, le deck a plutôt bien fonctionné, démontrant qu’il est également un choix solide pour aborder une compétition.

Malheureusement, le très attendu Guerrier de Sang de HotMEOWTH n’a pas atteint ses promesses, perdant 4-0 contre DrHippi. Bien que le deck soit clairement capable de remporter des victoires, comme l’a démontré sur le Ladder son créateur Rage, il apparaît comme étant irrégulier et compliqué à jouer de manière optimale – utilisez ce deck à vos risques et périls. A moins d’être exceptionnellement confiant en votre capacité à piloter ce deck, jouez plutôt un autre deck Guerrier.

Druide

Druide est resté dans la même position les semaines passées. Il est principalement joué dans sa version Druide Sorts, notamment la variante incluant Malygos. Mais d’autres versions ont trouvé la voie du succès en ce début de saison.

Débutons avec le deck de Xixo qui est devenu la version la plus jouée sur le Ladder. Comme indiqué la semaine dernière, vous pouvez remplacer Thalnos pour Harrison si vous croisez beaucoup de classes avec des armes. Un autre deck notable est le Druide Malygos de Feno. Quelques joueurs l’ont joué pour passer Légende cette saison. La liste est similaire à celle de Xixo mais intègre Kobold Evolué et Barnes. Le Kobold remplit le même rôle que le Sélénien de la Jungle, permettant de faire de bons Balayages contre les Chamans, sans l’inconvénient faire bénéficier dur Dégât des sorts à votre adversaire. Kobold Evolué est utile dans d’autres matchups comme le Chasseur ou le Zoo, qui a connu un récent pic d’utilisation.

Druide Sorts était également joué par tous les quarts-de-finalistes du Championnat du monde, souvent en déclinaison malygos. Il n’a pas eu le meilleur taux de victoires, voire même était souvent le point faible des decks apportés par les joueurs.

Druide C’Thun a connu un regain d’énergie cette semaine. Muzzy a atteint le Rang 4 Légende sur les serveurs américains avec cette version. Druide Bête est également en forme, avec Sempok atteignant le Rang 3 Légende. Son deck est considérablement plus agressifs que les précédents itérations de Druide Bête, se passant de la Gardienne de la Ménagerie pour un début de partie bien plus explosif.

Mage

Au Championnat du monde, Pavel a gagné avec quelques retournements de situation de folie. Il a apporté les mêmes deck que ceux qu’il avait utilisé pour la phase de groupe; parmi eux un Mage Tempo très orienté serviteurs que nous avions déjà présenté, qui se concentre davantage sur la pression sur le terrain plutôt qu’à des combos de sorts. DrHippi a atteint la finale avec un Mage Tempo intéressant qui fait le choix de remplacer Ragnaros pour Archimage Antonidas, mais sans la composante orienté value que l’on voit d’habitude avec Antonidas, avec Grimoire de cabaliste et Empereur Thaurissan manquant. Apxvoid a atteint le rang 7 légende à la fin de la saison, avec un Mage Burn qui semble être le plus consistant pour monter. Ce deck est équilibré entre les sorts de dégâts directs et les serviteurs, et cible en particulier les Chamans Midrange en incluant un Choc de flamme et une Explosion des arcanes.

Laughing a récemment raffiné son Mage Freeze Torche Standard, en s’adaptant à la Méta actuelle en remplaçant Choc de flamme par une seconde Barrière de glace face au terrain agressif composé de Chasseurs Face, de Guerriers Pirate ainsi que la popularité de Ragnaros.

Démoniste

Avec le début de saison, le Démoniste Zoo intemporel se montre comme un bon choix pour monter tôt avec ses parties courtes et son gameplay basé sur sa courbe de mana. Son pire matchup étant Chaman Midrange, le Démoniste Défausse compte sur ceux qui jouent Chasseur et Druide pour “contrer” les vagues sans fins de joueurs de Chaman. Les choix de cartes n’ont pas changé dans le deck, les choix tech comme Limon des marais acide,

Démoniste Contrôle aura besoin d’une caisse à outil abondante dans la nouvelle extension pour retrouver de l’importance. Malheureusement, le Démoniste Reno n’a pas gagné de terrain contre l’ensemble de cette Méta, et reste certainement une mauvaise option comparé aux autres deck Contrôle.

Pour conclure avec la fin du CMH, on notera 3 choses: 1) 5 des 8 joueurs ont décidé d’apporter le Zoo 2) Le Démoniste a été joué en finale et 3) Le Zoo a remporté une partie à cette finale. Même si Pavel (qui n’a pas joué Démoniste) a fini par gagner, DrHippi a montré que la classe a bien sa place en jeu compétitif.

Voleur

“OK, le Voleur a gagné 3 Championnats du monde. ILS NE PEUVENT PAS CONTINUER À S’EN SORTIR COMME CA” – Chakki 2016

Une autre année, une autre Blizzcon, et un autre deck Voleur joué par le champion. Cette année, Pavel a triomphé de la Blizzcon avec son deck Voleur Miracle Malygos. Voleur Miracle Malygos reste le favori parmi les enthousiastes du Voleur avec son matchup décent contre les Druides, les Guerriers Contrôle, les decks lents comme les Prêtres, le Démonistes Reno et les Paladins, tout en tenant contre les Chamans Midrange et les versions les plus lentes du Chasseur Secret. La “Liste Standard”, popularisée par ShtanUdachi et Chessdude est de loin la version la plus raffinée et la plus puissante et il est très peu probable qu’elle subisse de changement important avant l’arrivée de nouvelles cartes.

Voleur Miracle Aventurier n’a pas connu d’évolution, étant donné qu’il n’y a quasiment plus de place pour affiner le deck pour l’instant. Alors que certains joueurs expérimentent avec des choix Tech comme Harrison Jones, Fieffé Foban et Barnes dans leurs listes, le deck a atteint son maximum de potentiel et restera certainement le même jusqu’à l’arrivée de la nouvelle extension début Décembre.

Le Voleur Miracle Combo de Casie est une adaptation très intéressante à la Méta en étant bien plus rapide et plus réaliste que la version Malygos, mais peut quand même infliger beaucoup de dégâts en un tour grâce au combo Matelot des mers du sud + Sang froid + Manipulateur sans visage.

La première semaine du mois s’est conclue, mais la Méta reste agressive pour la course pour le rang Légende et le Voleur est un choix risqué pour monter. Cependant, si vous faites face à beaucoup de Druides et de Guerriers Contrôle, toutes les versions mentionnées ci-dessus devraient faire l’affaire.

Prêtre

Hamster, notre seigneur à tous du Prêtre, n’a pas réussi à se proclamer Champion du Monde, mais sa performance avec le Prêtre et le Paladin a été vraiment exemplaire, et nous voulons le féliciter une dernière fois pour avoir fait ce que beaucoup pensaient impossible. Les temps s’annoncent meilleurs pour la classe après la Blizzcon, mais nous nous ne voulons pas passer trop de temps dessus pour l’instant. Bunnyhopper nous a donné ce qui ressemble à un aperçu des choses à venir avec sa version du Prêtre Dragon, un deck certain d’avoir du succès à l’avenir. La liste Forme d’ombre de Zetalot est le genre de liste fun qui peut non seulement surprendre, mais en format de tournois avec ban peut marcher. La clé pour jouer Prêtre en ce moment est de savoir contre quoi vous jouez et faire les bons choix Tech en conséquence. Le Prêtre a toujours les outils pour gagner contre un deck en particulier, et malgré tous les mèmes, une bonne connaissance de la Méta et une bonne exécution peut faire des miracles.

Paladin

Le Paladin reste un choix peu populaire étant donné que les variantes lentes du Paladin ont du mal dans la Méta rapide dominée par le Chaman. Ces variantes Paladin Contrôle (Murloc, N’Zoth) n’a pas la survivabilité brute du Guerrier Contrôle, et les réponses du Paladin sont soit situationnelles, soit dépendantes de combos (Égalité + Pyromancien Sauvage/Consécration), alors que d’autres classes – notamment le Guerrier – ont des cartes utiles seules pour réagir à l’état du terrain, ainsi qu’un pouvoir héroïque pour panser les plaies. Le Paladin Contrôle demande simplement trop de ressources pour se mettre en place pour être consistant dans l’environnement actuel.

Ceci étant dit, si vous cherchez un changement de rythme, certaines variations de Paladin Aggro auraient du succès et sont suffisamment rares pour être rafraîchissant. Les listes de Jambre, de Muzzy, ou de Tars peuvent être surprenament puissante et remplies de choix Tech que vous pouvez ajuster à ce que vous affrontez. Ce qui retient ces listes est la domination totale du Chaman Midrange, qui a un matchup très favorable face à ces decks à cause de leur manque de dégâts directs et de leur dépendance à la possession du terrain, ce qui pose un problème contre un deck ayant 4 sort AOE et deux 5/5 provocations pour 0 mana.

A la Blizzcon, Hamster, le seul joueur ayant apporté le Paladin à la phase de groupe du Championnat du Monde, est tombé face à JasonZhou 4 à 2. Son deck Paladin a obtenu une victoire, pour un score cumulé d’une victoire et d’une défaite. Le deck Contrôle Murloc/N’Zoth de Hamster n’est pas recommandé en partie classé, sauf si vous ne voyez quasiment que des decks Contrôle. Son deck étant construit spécialement pour contrer les gros decks Contrôle et ne verra surement pas de grand succès s’il est joué tête la première face à une Méta remplie de Chamans, de Zoo et de Chasseurs.

L’ Anti-Méta de la Semaine

Il est temps de jeter l’éponge.

Notre Data Reaper Project, comprenant le Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 800 contributeurs. Sans eux, ce projet ne serait pas possible, donc nous aimerions remercier chacun de nos contributeurs pour leur aide.

Si vous souhaitez vous inscrire pour partager vos données Track-o-Bot avec nous, merci de remplir ce formulaire.

Préparer nos articles hebdomadaires demande beaucoup de temps et d’effort de notre part. Nous aimerions remercier de tout notre coeur nos Patreons actuels, ces donations généreuses nous aident à financer les coûts informatiques et de serveur.

Si vous souhaitez nous soutenir sur Patreon, merci de cliquer ici.

Patrons Tier 3

Un merci spécial à Leo G., Chungfr, et Hikotage pour son soutien pour le mois de novembre.

Contributeurs

Ici sont toutes les personnes qui ont participé à cette édition du vS Data Reaper Report:

EndofDayswwlosdemigodcheesee-hunterHC015hotmeowth-mage justinatlaw-warlock pdeegz-warriorspacemonkey-paladin russkipapa-rogueTzachiFenomlookitzjoeNaramoSentenzaliimujx-content-creator pizzahs