[français] vS Data Reaper Report #27

Data Reaper Report Logo

Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel Langer, et Valentin “JoueurV4L” Euvrard.

Bienvenue pour cette 27ème édition du Data Reaper Report !

Attention : La semaine prochaine, nous publierons un Report raccourci vendredi à la place de jeudi pour cause de Thanksgiving. Ce sera le dernier Data Reaper Report avant la sortie de la prochaine extension début décembre. A ce stade là, toutes les données et les archétypes répertoriés seront remis à zéro. Nous estimons que notre premier Report post-extension ne sera disponible que 2 semaines après sa sortie. Pendant ce laps de temps, nous prévoyons de publier d’autres types de contenus, alors restez avec nous !

Nombre de jeux

Total 59,000
Rangs Légende-10 34,000
Rangs 11-15 16,000

Distribution des classes/archétypes

drr27-distribution-chart-all
drr27-distribution-chart-ranks

Fréquence hebdomadaire des classes

drr27-class-frequency-by-weeks

  1. La palme du mérite revient cette semaine au Mage Tempo. L’archétype a connu une immense vague de popularité la semaine passée, ce qui fait du Mage la seconde classe la plus jouée du jeu. C’est dû au fait que le Mage Tempo a un matchup serré contre le Chaman Midrange, et qu’il est généralement en bonne position dans la Méta, avec quelques matchup en sa défaveur mais sans être contré violemment par un type de deck.
  2. Le Chasseur prolonge son déclin. Chasseur Secret ne paraît plus aussi fort qu’auparavant contre Chaman Midrange, alors que Chasseur Face est un deck où peu de joueurs s’amusent avec. En plus, le Chasseur Midrange sans secret est également en chute libre. L’équilibrage de l’Appel de la Nature a affaibli la classe de manière significative.
  3. Le reste de la Méta n’a pas trop bougé. Les Chamans augmentent, et on s’attend à voir le processus se perpétuer alors que la fin du mois arrive. Novembre attribuant des points HCT aux joueurs les mieux classés, et quoi de mieux que de gagner en jouant Chaman ?
  4. Anduin et Uther se sont glissés sous la couette et sont entrés en hibernation, demandant à ce qu’on les réveille lorsqu’arrivera enfin Main Basse sur Gadgetzan.

Taux de victoire des matchups

drr27-matchup-winrates-chart

vS Power Rankings

Passons maintenant à la dernière mise à jour de notre tableau “vS Power Rankings” pour cette 27ème semaine. Les chiffres rapportés sont les taux de victoire attendus pour chaque archétype basés sur leurs matchups dans la Méta, en prenant en compte la fréquence de tous les adversaires potentiels sur le ladder, à différents rangs, sur la semaine écoulée.

drr27-power-rankings

  1. Chaman Midrange voit ses performances diminuer un tout petit peu. On peut l’attribuer à l’augmentation des matchups miroirs, mais aussi du fait que les joueurs se détournent de la classe. Tout le monde veut la peau du Chaman, et pourtant, il est toujours au-dessus des 55% de taux de victoires ! C’est incroyable !
  2. Bonne nouvelle ! Enfin… Chaman Aggro est de retour et c’est toujours un aussi bon deck. L’archétype s’est beaucoup développé la semaine écoulée ce qui nous a permis d’évaluer ses performances. Même s’il n’est pas un deck du Tiers 1, comme ce fut le cas avant l’équilibrage, il s’installe confortablement dans le Tiers 2 avec de bons matchups, seulement fragile contre son grand frère Midrange et Guerrier Dragon.
  3. Prêtre fait de son mieux pour paraître le plus faible possible avant son éventuelle renaissance avec l’extension qui arrive, même si Paladin tente lui aussi de le rejoindre en tant que pire classe du jeu.

ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Ici).

Chaman | Chasseur | Démoniste | Druide | Guerrier | Mage | Paladin | Prêtre | Voleur


Chaman

Le seul changement notable dans la classe est le retour du Chaman Aggro dans la Méta. L’archétype évolue comme étant un hybride avec des éléments du Midrange. Avec à la fois le Sergent grossier et le Gnome Lépreux nerfés, et d’autres outils rééquilibrés, le deck est moins axé sur un départ explosif. A la place, il opte pour de la pioche et un midgame plus puissant afin de mieux utiliser ses sorts. Quelques exemples de cet Aggro new age avec Loyan, qui a rejoint le Top 10 Légende, tout comme Fenomeno, qui maximise le potentiel de pioche du deck.

Chaman Midrange est toujours aussi bon. Notre expert Chaman, Demigod, a utilisé une version avec deux Cavalier d’Argent et aucun Esprit Farouche pour atteindre le rang 6 Légende.

Chaman Contrôle est de nouveau joué sous de nouvelles formes. Monsanto, qui est l’un des plus gros joueurs de deck contrôle, a utilisé un Chaman Contrôle pour passer rang 3 Légende. L’archétype est l’un des plus puissants decks contrôle de la Méta, avec de puissantes et nombreuses AOE. Il domine également les decks agressifs comme Zoo ou Chasseur Face, donc c’est clairement un deck à suivre.

 

Chasseur

Le Chasseur continue lentement à décliner dans la Méta, en partie à cause de la stagnation des listes Chasseur Secret. Parce que les joueurs ont eu le temps d’apprendre à jouer contre les secrets du deck, et que les listes des deux archétypes Secret sont devenues standardisées, les secrets ont perdu en impact. Une lumière d’espoir cependant pour le Chasseur, avec la montée du Mage Tempo et un petit déclin du Chaman Midrange. D’une part, le Chasseur Midrange Secret est légèrement favorable contre le Mage Tempo grâce à son incapacité à gérer les Grandes crinières et Tir de précision stoppant le potentiel de snowball du Mage Tempo. D’autre part, le Chaman pose un gros problème au Chasseur Midrange Secret, pouvant se débarrasser simplement des Grandes crinières et Tempête de foudre/Dégâts des sorts Portail du Maelström donnant une réponse simple face à une Surprise du chef déclenchée. Même si le déclin du Chaman est faible, n’importe quel déclin reste bienvenu pour le Chasseur Midrange Secret. Globalement, le Chasseur est dans une position correcte dans la Méta, avec les deux archétypes souffrant contre certains decks les plus joués (Chasseur Face vs Guerrier/Druide & Chasseur Secret vs Chaman)

Guerrier

Très peu de changement pour Guerrier ces dernières semaines. Sa part du gâteau a baissé, tout comme l’archétype Contrôle a chuté, son taux de victoires général étant assez pauvre contre l’ensemble de la Méta. C’est pire même depuis l’augmentation du Mage Tempo et du Druide Sorts, considérés comme de mauvais matchups pour le Guerrier Contrôle. La version N’Zoth a l’air de tirer son épingle du jeu, des joueurs comme Mr. Yagut optant pour une liste avec de nombreux râles d’agonie en la présence de Tauren Infecté et Invocateur du Crépuscule, augmentant la valeur de Barnes.

Comme d’habitude, les version Dragon, C’Thun et Pirate ne bougent pas. Guerrier Dragon a l’air d’être le meilleur deck de la classe, avec de bien meilleurs taux de victoire contre Mage Tempo et Druide Sorts, mais en étant plus faible contre Chaman Midrange. Guerrier Pirate se débrouille pas mal, Gallon a réussi à atteindre le rang 1 Légende avec.

Druide

Druide reste l’une des classes les plus populaires du Ladder, mais pas autant que le Chaman. Même si le Druide fait parmi des meilleures classes de la Méta, l’abondance de Chamans fait du mal à la classe, et c’est un matchup compliqué.

Avec l’augmentation du nombre de Mage Tempo, Druide Sorts profite de la montée d’un matchup favorable.

Une fois n’est pas coutume, Druide Sorts est le deck le plus populaire de la classe, notamment la version avec Malygos. Les version de Xixo et de Feno sont toujours en vogue. Cette semaine, une nouvelle itération a vu le jour avec l’ajout de Barnes et d’Y’Shaarj. Rip11ne a récemment atteint le rang 1 Légende sur les serveurs américains en utilisant la liste de ShtanUdachi Druide Y’Shaarj. Le deck est similaire à la plupart des version Malygos, mais retire un Gardien du Bourbier pour inclure le couple Y’Shaarj-Barnes. Ce deck se débrouille bien mieux contre les decks lents et est avantagé dans le matchup miroir. Purple a également utilisé une liste quasi-similaire pour passer rang 4 Légende. La liste, de Chinoize, inclut Charpie à la place de Rage Farouche.

Mage

Mage, comme de nombreuses autres classes du jeu, n’a rien de nouveau à offrir depuis les Championnats du monde. Chaman Midrange a déterminé la Méta depuis un moment désormais, avec le Mage choisissant ses armes pour lutter contre le deck le plus fréquent. Certains joueurs de Mage Tempo en Légende incluent 2 Explosions des Arcanes dans leur deck pour nettoyer plus facilement les totems du côté adverse. En ce moment, Mage Tempo est considéré comme l’un des 3 meilleurs decks de la Méta, avec Chaman Midrange et Druide Sorts.

Silvername est passé rang 1 Légende sur les serveurs européens avec une liste similaire à celle d’Apxvoid, que nous vous montrions la semaine dernière, optant pour le Grimoire de Pavel et Yogg pour augmenter les chances de retourner la partie avec la RNG. Les decks les plus optimaux consistent en un équilibre entre sorts et créatures, tout en ajoutant comme dernière carte Choc de Flammes afin de gérer au mieux les interminables vagues de créatures du Chaman Midrange. La version de Pavel, centrée sur les créatures, est également une option constante, notamment pour les tournois puisqu’elle est meilleure contre les Druides, fréquents dans ce format.

Pour ce qui est du Mage Freeze, la dernière liste de  Laughing fait office de meilleure version possible. Tout en haut du Ladder Légende, utiliser ce deck n’est pas une mauvaise idée, le Guerrier étant sur le déclin.

Démoniste

En ce début de seconde moitié de Novembre, Démoniste Zoo reste à la même position dans cette Méta infestée de Chamans. Le succès du Zoo est toujours dû à ses meilleurs matchups. Démoniste Défausse continue à martyriser les Chasseurs et les Druides. Même si Chaman Midrange reste le pire matchup du Zoo, une petite augmentation du nombre de Chamans Aggro a aidé le Zoo à trouver quelques victoires face à cette classe, étant donné que les listes populaires font le choix de remplacer les Tempêtes de foudre et les Maléfices pour des options plus agressives.

Le Démoniste Contrôle est toujours une mauvaise option comparée aux autres decks contrôle, mais reste décent entre de bonnes mains. Thijs a navigué une version standard du Démoniste Reno avec un succès modéré lors de sa montée rang légende.

Sur la scène compétitive, Zoo reste un choix solide. Dans plusieurs tournois au format conquest, Zoo à tendance à être un troisième ou quatrième deck, avec la plupart des choix de classe ressemblants à “Chaman/Druide + 2 autres”.

Voleur

Le Voleur reste à sa place, souffrant contre la moitié de la Méta tout en ayant des résultats décents contre l’autre moitié. Voleur Miracle est le seul archétype compétitif et c’est difficile d’imaginer une nouvelle variante viable de Voleur émerger avant la sortie de Main basse sur Gadgetzan.

Le Voleur Miracle Malygos est à son maximum de potentiel qu’il pourra atteindre avec les cartes disponible maintenant et reste un bon choix pour gérer les Druides, Guerriers Contrôle et autres decks lents. Certains joueurs font le choix d’inclure un Kobold évolué à la place d’un Fieffé forban, donnant au deck une AoE efficace contre les Chamans avec Eventail de couteaux tout offrant un combo alternatif à Malygos. Cependant, le deck est toujours aussi inconsistent contre le Chaman Midrange et le Chasseur Secret. De plus la montée du Mage Tempo Burn pose lui aussi problème à ce deck qui ne dispose pas de soins pour tenir assez longtemps et assembler un combo létal.

Le Voleur Miracle Aventurier a vu quelques développements cette semaine, avec MrYagut montant Légende sur le serveur EU avec une liste plus rapide, plus orientée serviteurs qui omet certaines des cartes les plus inconsistantes, telles que Leeroy Jenkins, pour des Colporteurs de fossoyeuses et des Fieffés forbans. La présence en début de partie ainsi que l’avantage en carte que donne Fieffé Forban et Colporteur de fossoyeuse sont cruciaux pour un deck qui a besoin de rester devant et font la différence contre le Chaman, le Chasseur Secret, Démoniste Zoo, Mage Tempo et et les variantes agressives du Guerrier.

Le Voleur Miracle Combo a subi plus d’exposition cette semaine avec Purple s’inspirant du Voleur Miracle de Firebat à la Blizzcon 2014. Cette version particulière incluait le combo Matelot des mers du sud/Manipulateur sans visage mais présente aussi des cartes comme Prophète du cercle terrestre, Harrison Jones et Ragnaros, seigneur du feu.

Prêtre

Même si la Méta est l’une des plus hostile au Prêtre de l’histoire de Hearthstone, quelques joueurs de Prêtre continuent à se montrer, peut-être parce que c’est une classe amusante à jouer et gagner avec est beaucoup plus satisfaisant.

Neviilz a créé une liste C’thun sensée être un meme, et a eu un succès modéré avec. Bunnyhopper continue à montrer la force de son deck Dragon et d’autres streamers comme Raven le reprennent et le jouent en stream. Il n’y a rien de tel que d’utiliser un Wyrm de bibliothèque sur un Vaillant des Pitons-du-Tonnere. Prêtre Dragon est l’archétype le plus puissant de la classe, et est en position pour performer avec l’introduction de quelques cartes attendues comme puissantes dans la prochaine extension. Il pourrait même valoir le coup maintenant sur le ladder.

Beaucoup de joueurs commencent à expérimenter avec la variante Forme d’ombre de Zetalot. Lorsque sous-estimé, Prêtre Forme d’ombre roule sur un adversaire qui ne respecte pas sa capacité à poser deux Géants arcaniques relativement facilement. Après il reste toujours la variant N’Zoth de Hamster. Le squelette du deck est un bon endroit pour expérimenter et pour construire le deck contre la Méta grâce à sa capacité à Tech contre n’importe quoi.

Paladin

Il n’est pas bon être un joueur de Paladin. La Saison 32 se révèle être exceptionnellement inamicale à cette classe. Il n’y a pas beaucoup d’expérimentations ou de tests en ce moment, la plupart des joueurs ayant essentiellement abandonné, ne jouant vraiment que pour s’amuser. Le coupable est le deck préféré de tout le monde, Chaman Midrange, qui roule sur tous ses archétypes, qu’ils soient lents ou rapides.

Les listes Paladin Contrôle et Dragon requièrent la pioche de beaucoup de cartes dans le bon ordre pour être compétitif, et a du mal à trouver suffisamment de réponses pour gérer la présence sur le terrain du Chaman Midrange. Les variantes Murloc et N’Zoth peuvent avoir du succès dans une Méta pleine de decks Contrôle, mais nous sommes à peu près sûrs que ce n’est pas ce que vous trouverez sur le ladder.

Les variantes Aggro peuvent avoir un certain succès dans certains matchups, mais ils se font écraser par le Chaman Midrange. Avec ses 4 AoE, le tempo gagné avec une 0 mana 5/5 provocation, et une Hache de guerre embrasée/Justice de la Lumière (les deux étants équitablement efficaces pour ce matchup) pour 1 mana, il n’y a juste pas moyen qu’un deck Chaman Midrange bien joué puisse perdre contre un Paladin Aggro. Peut-être en augmentant la courbe de mana avec un Tirion Fordring ou l’Adversaire mystérieux? Ils ont toujours Maléfice. Même en casant Consécration dans le deck, le terrain que vous venez de raser reviendra au prochain tour.

Au final, le Chaman à quasiment totalement recalé le Paladin de Hearthstone.

La seule chose à faire est attendre

L’ Anti-Méta de la Semaine

Décembre ne sera pas trop tôt.

Notre Data Reaper Project, comprenant le  Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 800 contributeurs. Sans eux, ce projet ne serait pas possible, donc nous aimerions remercier chacun de nos contributeurs pour leur aide.

Si vous souhaitez vous inscrire pour partager vos données Track-o-Bot avec nous, merci de remplir ce formulaire.

Préparer nos articles hebdomadaires demande beaucoup de temps et d’effort de notre part. Nous aimerions remercier de tout notre coeur nos Patreons actuels, ces donations généreuses nous aident à financer les coûts informatiques et de serveur.

Si vous souhaitez nous soutenir sur Patreon, merci de cliquer ici.

Patrons Tier 3

Un merci spécial à Leo G., Chungfr, et Hikotage pour son soutien pour le mois de novembre.

Contributeurs

Voici toutes les personnes qui ont participé à cette édition du vS Data Reaper Report:

EndofDayswwlosdemigodcheesee-hunterHC015hotmeowth-mage justinatlaw-warlock pdeegz-warriorspacemonkey-paladin russkipapa-rogueTzachiFenomlookitzjoeNaramoSentenzaliimujx-content-creator pizzahs