[français] Data Reaper Report #29

Data Reaper Report Logo

Cette version française de Data Reaper Report a été traduite pour votre confort par: Gabriel LangerPierre “Pedro” d’Herouville, et Valentin “JoueurV4L” Euvrard.

Bienvenue dans cette 29ème édition du Data Reaper Report !

C’est le premier report depuis la sortie de Main Basses sur Gadgetzan, et – ho mon dieu ! – nous avons plein de choses à vous dire ! Plein de surprises, la Méta change rapidement chaque jour. Même s’il est encore tôt, nous pouvons observer quelques nouveautés intéressantes. En plus de ça, la détection de rangs de Track-o-Bot a été corrigée, donc nos données sont désormais extrêmement affinées. Merci au développeur du logiciel.

Nombre de jeux

Total 105,000
Légende 7,000
Rangs 1-5 22,000
Rangs 6-10 30,000
Rangs 11-15 28,000

Distribution des classes/archétypes

Fréquence quotidienne daire des classes depuis la sortie de MSG

Fréquence hebdomadaire des classes

  1. Au premier abord, pour des nerds des statistiques comme nous, la Méta est fascinante. Il y a deux Métas distinctes : celle des Légendes, et celle des non-Légendes. Nous suspectons la première d’être un aperçu de ce que sera l’avenir du jeu, puisqu’elle est composée de joueurs qui savent évaluer la puissance de chaque deck. Peut-être que ces deux Métas fusionneront. C’est ce qui est en trai nde se produire selon nos données.
  2. Guerrier Pirate a démarré l’extension pied au plancher mais est en train de perdre sa place d’archétype dominant. Du rang 1 à 5, Chaman Aggro est le roi, et en Légende, le nombre de Guerrier Pirate est divisé par deux. Chaman Aggro explose les Guerriers Pirates, et il y a une corrélation directe entre la montée du Chaman et la chute du Guerrier. Guerrier Dragon devient plus présent lorsque l’on monte les rangs.
  3. Valeera est de retour. Le nombre de Voleur Miracle au rang Légende est incroyable, et c’est devenu la seconde classe la plus populaire. Guerrier Pirate est un contre direct, mais vu que ce dernier est déjà en déclin, Voleur se retrouve alors dans une position incroyable dans la Méta. Vous ne nous croyez pas ? Lisez plus bas.
  4. La classe Démoniste a été complètement remodelée. Démoniste Reno est l’archétype dominant et est un des decks les plus populaires du jeu. Zoo est à la traîne et devenu rare sur le Ladder.Difficile de se souvenir d’une période où Zoo a été si faible.
  5. Druide Jade est le troisième archétype le plus populaire du jeu, mais au rang Légende, son effectif diminue fortement. Beaucoup de gens ont pensé que l’archétype définirait la Méta avant même la sortie de l’extension, tout comme d’autres craignaient pour l’avenir des autres decks contrôle. Guerrier Contrôle est bien planqué pour l’instant. La classe Druide est sur le déclin, avec beaucoup d’expérimentations lourdes faites sur le Druide Combo qui s’éloigne de la mécanique Jade.
  6. Prêtre est une classe dans l’ère du temps. Elle a deux archétypes distincts actuellement joués : Reno et Dragon. Comme le Druide, la classe est beaucoup moins jouée en Légende, la faute aux nombreux Démonistes et Voleurs qui rôdent dans les parages. Ceci-dit, nous ne prédisons pas une chute brutale de la classe puisqu’elle a des avantages non-négligeables contre certaines archétypes.
  7. Le Mage ne connaît pas vraiment d’expérimentation. Mage Tempo n’a pas reçu beaucoup d’outils qui rentrent dans l’archétype, donc l’intérêt de jouer cette classe est plutôt bas actuellement. Mage Reno est plus populaire mais annoncé comme moins puissant que les autres decks Reno. Pour combien de temps encore ?
  8. Voilà pour ce qui est de nos avis sur la présence dans le Ladder des 7 classes de Hearthstone. Attendez ? Quoi ? Il reste encore deux classes ? Mais elles sont où ?! On devrait peut-être lancer un avis de recherche pour les Paladins et les Chasseurs ? A tous ceux qui en trouvent au rang Légende, faites-nous signe !

Taux de victoire des matchups

vS Power Rankings

Ces tableaux expliquent la Méta Légende et pourquoi elle est si différente de celle non-Légende. Penchons-nous davantage dessus !

  1. Chaman Aggro est terriblement puissant, pas de doute là-dessus. Les nouveaux outils Pirate et Jade que la classe a reçus la propulse en tête avec un taux de victoire extrêmement élevé. Chaman Midrange, même s’il est moins présent qu’autrefois, est toujours aussi bon. Alors, est-ce qu’on ne serait pas de retour à l’ère du Chamanstone ? Nous ne pensons pas. Bien que Chaman Aggro profite des Guerriers Pirate et des Druides Jade, la Méta est en train d’y répondre. Ce n’est plus la Méta Karazhan où il existe un deck dominant impossible à battre. Chaman Aggro a des contres viables, tout comme le Chaman Midrange.
  2. Guerrier Pirate est certes très puissant, mais la Méta est en train de le botter en touche. Son contre le plus fréquent, Chaman Aggro, l’a dépouillé de son trône. Guerrier Dragon est un meilleur choix au rang Légende, tout comme aux rangs 5 à 1. Ces deux archétypes ont des matchups très différents et la différence centrale est leur matchup contre Chaman Aggro. Hé oui, Chaman Aggro se fait contrer par Guerrier Dragon ! En plus de ça, Guerrier Dragon bat Guerrier Pirate. Par contre, ses mauvais matchups sont Voleur Miracle, Démoniste Reno et Prêtre. Nous nous attendons à voir la balance pencher en faveur des Dragons jusqu’à un certain stade.
  3. Vous vous souvenez lorsque tout le monde disait que Voleur était la pire classe du jeu ? Quel contraste en deux semaines ! Non seulement Voleur est viable, mais il est en plus possible que Voleur Miracle soit le MEILLEUR deck du jeu ! Le déclin des Guerriers Pirate, le pire contre du Voleur, est une aubaine. C’est un deck tiers 2 dans une Méta agressive, mais un deck tiers 1 en Légende qui dépasse le score de Chaman Aggro. Mais Chaman Aggro n’est-il pas censé contrer Voleur Miracle ? Non, plus maintenant. Même s’il a un avantage, la plupart des Chamans Aggro ne joue pas le fameux Marteau-du-Destin, ce qui rend le matchup bien plus serré. En plus de ça, le packaging Pirate offre au Voleur des débuts de parties bien plus explosifs pour prendre le contrôle du plateau. Le Chaman Midrange est bien plus menaçant pour le Voleur. Il va falloir attendre le retour du marteau pour que les Chamans Aggro reprennent le dessus.
  4. Druide Jade est certainement l’un des decks les plus surfaits du jeu. Ses matchups sont super faibles et nous estimons que l’archétype va disparaître rapidement de la Méta. Il se fait battre par les Chaman, tous les decks aggro, par Voleur Miracle, par Prêtre Dragon, et ses avantages contre les autres decks contrôle ne valent pas le coup. Il ne bat même pas le Démoniste Reno avec efficacité. La condition de victoire du deck est juste trop lente. Druide Malygos a l’air d’être dans un pire état, mais à la différence de l’itération Jade, l’échantillon de données est trop faible pour être fiable. Il n’est pas encore sorti de gestation et il se pourrait qu’il devienne un deck costaud. Ce que nous avons du mal à imaginer pour le Druide Jade.
  5. Parlons d’un deck sous-estimé. Apparemment, il y a un deck qui peut battre Chaman Aggro, Midrange, Guerrier Pirate, Dragon, Voleur Miracle et Démoniste Reno. Et c’est le Mage Reno. L’archétype pourrait même être un Anti-Méta en puissance. Alors pourquoi est-il si peu fréquent sur le Ladder ? Quand on regarde ses matchups, ils sont extrêmement polarisants. Mage Reno se font contrer par deux classes : Druide et Prêtre. Il ne peut pas gérer les golems du Druide et galère contre les Dragons ou le Reno du Prêtre. Cependant, Druide et Prêtre divergent dans des directions opposées, et Mage Reno devient plus puissant à un Rang élevé sur le Ladder. Ces circonstances font que le Mage Reno peut exploser que le devant de la scène à tout moment. C’est le deck Reno le plus efficace contre l’Aggro et le seul Contrôle capable d’écraser le Voleur Miracle. Nous nous demandons s’il existe une version du deck capable d’améliorer ses mauvais matchups. S’il existe, il se pourrait alors qu’il devienne le meilleur deck Reno du jeu. La Maître des Encres Solia attend.
  6. Prêtre passe actuellement son test de viabilité, avec deux archétypes oscillant entre Tiers 2 et 3. Même s’il n’est pas aussi puissant que la plupart des gens pensaient, il l’est suffisamment et a la place pour se développer. Des expérimentations et des essais sont en train d’être faits pour améliorer des mauvais matchups et c’est sûrement le meilleur moment pour les joueurs adorant le Prêtre d’essayer leur chance. En attendant, on se demande où sont passés les Chasseurs. Ils perdent beaucoup de matchs en ce moment. Hearthstone a bien été secoué. Sauf pour les Paladins. Les pauvres.
  7. Il y a des decks qui sont très peu joués et nous ne pouvons pour l’instant les évaluer. Des decks comme Guerrier Contrôle ou Chaman Contrôle sont pratiquement inexistant, et les versions loin d’être définies qu’il est très difficile pour nous d’en établir des conclusions sur leurs performances.

ATTENTION: Pour toutes les listes présentées dans ce rapport, visitez la Librairie (Ici).

Chaman | Chasseur | Démoniste | Druide | Guerrier | Mage | Paladin | Prêtre | Voleur


Chaman

Une nouvelle extension voit le jour et la bonne vieille classe dominante est toujours en tête de la Méta, du moins pour le moment. Alors que le Guerrier Pirate avait pris la tête des decks agressifs dans le Ladder en premier lieu, ce dernier fut rapidement éclipsé par le Chaman aggro, qui le domine totalement. Avec le nouveau kit Pirate, ainsi qu’une nouvelle arme de début de partie, les démarrages explosifs du Chaman aggro sont dorénavant encore plus consistants, et peuvent rapidement battre tous les autres decks du jeu.

Actuellement, le Chaman aggro fait preuve d’un incroyable potentiel de diversité dans la construction du deck. Cette diversité est centrée autour des armes, et du kit qui va avec. La nouvelle mécanique Jade a trouvé chaussure à son pied avec le Chaman aggro, les armes de début de partie faisant synergie parfaite avec le kit Pirate. De plus, les golems de jade, même si petits, aident parfaitement à contester le Board tout en permettant des combinaisons avec le Totem Langue de Feu. L’Eclair de Jade est une source de dégâts additionnelle dont le Chaman aggro raffole. Cette dernière est très versatile laissant le choix d’éliminer un serviteur ou bien de réduire la vie du héros adverse.

Au-delà du kit Jade, les Griffes spectrales, tout comme l’ensemble Marteau du Destin plus Arme croque-roc, demeurent des options viables. Vous verrez que chaque type de Chaman aggro contiendra deux de ces armes, et c’est essentiellement sur ces choix que les listes diffèrent.

La liste de Spo opte pour les Griffes spectrales/jade, excluant Marteau du destin. Cela fournit au deck une solide consistance en début de partie en permettant de contrôler le Board et d’activer les Pirates souvent. Cela en fait le meilleur deck (parmi les Chamans aggro) pour jouer contre un autre Chaman aggro ou bien contre d’autres decks agressifs. Il s’agit également du deck rencontrant le plus grand succès, ainsi que le plus commun, avec lequel Tyler a quasiment atteint le rang #1 légende sur TROIS différents serveurs en même temps ! Depuis, Spo a suggéré de retirer un Sans-visage de flammes au profit de Leeroy Jenkins afin d’améliorer les matchs contre les Voleurs Miracle, l’absence de Marteau du destin les rendant plus serrés (Assommer est l’une des meilleures réponse au 7/7 coutant 4 manas). Si vous rencontrez de nombreux Druides, pensez garder deux Sans-visages. Aya Patte Noire est un ajout intéressant dans cette liste qui donne une menace collante en milieu de partie qui augmente la durabilité du deck dans le temps, et améliore les synergies avec les autres cartes du kit Jade.

Demigod, l’un des meilleurs joueurs de Chaman aggro du jeu, a eu bon succès avec une liste combinant les armes Jade/Marteau du Destin, atteignant le rang #1 légende. Cette liste exclut les Griffes spectrales, ainsi qu’un Portail du Maelstrom, qui entrent souvent en conflit avec Finley. Cette liste fait plus penser aux Chamans aggro « à l’ancienne » plus axés sur les dégâts directs et les serviteurs avec Charge.

Les Chamans aggro non-Jade sont également présents. Lors des ELC Superstars Thijs a présenté une liste Griffes spectrales/Marteau du destin gardant la Chose venue d’en bas, pourtant absente des autres listes. Xixo a atteint le rang #10 légende avec une liste différente focalisée sur les synergies Surcharge avec l’Elémentaire délié. En général, les listes avec Marteau du destin sont plus fortes lorsque la Méta est plus lente, et qu’il faut un coup de pouce pour finir un adversaire, ou bien lorsque l’adversaire ne dispose pas de Provocations ou de guérisons, comme le Voleur Miracle. La choix des armes est très important, d’autant que énormément de decks sur le Ladder disposent de Limon pour pourrir votre fun.

Le Chaman Midrange continue sur son succès. Le bon vieux Chaman Midrange qui terrorisait la Méta depuis Karazhan n’est peut-être pas aussi oppressant qu’auparavant, mais c’est toujours un deck terriblement efficace très bien positionné dans la Méta, bien que les joueurs ne soient pas tout à fait prêts à l’adopter à nouveau après sa longue période de monopole. Le joueur ImmortalLine a atteint le top 10 avec sa liste, comprenant deux Eauracles afin de renforcer les matchs contre les decks agressifs. Pensez à ajouter plutôt Regard de nacre si vous faites face à des Démonistes Reno, qui sont pour le moment les meilleurs contres, et nécessitent plus de menaces pour déranger.

Finalement, les listes Chaman Jade Midrange ont également leur succès. Ces decks se basent sur la création de golems de Jade de taille importante comme menace plutôt que comme simples pions de début de partie. Nalguidan a atteint le rang #1 légende avec cette liste, tandis que Loyan, un autre joueur de Chaman accompli, a touché le rang #2 avec sa prise en main du nouvel archétype, équipé pour contrer les decks Contrôle.

 

  • Shaman Class Radar
  • Spo’s Spirit/Jade Aggro Shaman
  • Demigod’s Doom/Jade Aggro Shaman
  • Xixo’s Spirit/Doom Aggro Shaman
  • Thijs’ Spirit/Doom Aggro Shaman
  • Vanilla Midrange Shaman
  • ImmortalLion’s Midrange Shaman
  • Nalguidan’s Jade Shaman
  • Loyan’s Jade Shaman

 

Chasseur

La nouvelle expansion a fait du Chasseur la classe la moins jouée, et pour de bonnes raisons. Les nouveaux outils de buff dans la main sont trop lents pour contester les débuts de parties hallucinant des pirates et manquent de puissance pour gagner contre les decks Reno. Quand les Chasseurs avaient Appel de la nature pour 8 mana, ils dominaient les matchups contrôle, simplement avec cette carte dans le deck, mais avec seulement deux Crinières, le Chasseur ne tient plus après le soin total de Reno. De plus, le manque d’une arme en début de partie tour 1 ou 2 signifie que les Pirates ne sont pas aussi efficaces que pour d’autres classes. La classe ressent lourdement l’absence de Glaivezooza en ce moment.

Tandis que le Chasseur est considéré comme l’un des deux pires classes, il reste de l’espoir, la même chose étant arrivé après le nerf d’Appel de la nature, les joueurs estimant le Chasseur comme une mauvaise classe, avant que les listes soient optimisées et que la classe devienne centrale. Pour l’instant, voici les deux decks principaux du Chasseur avec Gadgetzan.

The Midrange, Handbuff Hunter lists aim to take advantage of large Rat Pack/Dispatch Kodo swing turns in the midgame to try to cover up their weak early game. Ant’s Handbuff Hunter utilizes the swing cards to their full potential, running Abusive Sergeants to buff up Rat Pack on board and spawn more tokens, as well as Tundra Rhino to take full advantage of the Rats before they get cleared by an AOE spell. The list cuts Smuggler’s Crate, as it is deemed too slow without providing enough value to beat control. Ragnaros is in the deck as an additional threat to try and beat Control decks, though it is much more difficult than before. We would recommend staying away from this archetype until more development occurs, as it currently appears to be very weak.

La liste Chasseur Midrange Buff dans la main vise à prendre l’avantage de gros renversement du terrain avec Le clan de des rats ou Kodo de livraison en milieu de partie pour compenser le faible début. Le Chasseur d’Ant utilise ces cartes au maximum de leurs potentiels, jouant Sergent abusif afin de buff Clan des rats sur le terrain et invoquer plus de tokens, ainsi que Rino de la toundra pour exploiter au maximum les Rats avant de subir une AoE. La liste perd Caisse de contrebandier, jugé trop lent sans apporter assez pour battre les decks Contrôles. Ragnaros fait partie du deck en tant que menace supplémentaire face aux decks Contrôles, même si ça reste beaucoup plus dur qu’avant. Nous recommandons de rester loin de cet archétype en attendant plus de développement, étant donné qu’il semble trop faible.

Une variante un peu meilleure du Chasseur nous vient de NickChipper sous la forme du Chasseur Secret. L’innovation majeure pour cet archétype est l’inclusion d’une composante token avec Jongleur de couteaux, Piège à serpent, Chat de gouttière, Hyène charognarde, et deux Lâchez les chiens. Les tokens permettent au deck de mieux se débrouiller face aux ouvertures rapides par les pirates en créant plus d’opportunités de renverser la partie et Hyène charognarde pouvant grossir hors de contrôle. Même si l’archétype Chasseur Secret demande toujours pas mal d’expérimentation dans cette Méta, cette liste est au moins un début.

Guerrier

Moussaillons ! Cette nouvelle extension a fait exploser le compteur de Guerriers grâce à deux cartes : Boucanier de petite envergure et NeuNoeil le pirate. Ces deux cartes donnent au Guerrier Pirate plus de contrôle du plateau en début de partie, ainsi que de dégâts supplémentaires, grâce à Neunoeil. Guerrier Pirate est le deck le plus joué partout – sauf en Légende. Nous ne pensons pas que le deck sera autant joué dans les semaines à venir. Les joueurs cherchent à le contrer, mais le deck pourrait revenir plus tard lorsque la Méta arrêtera de le cibler.

La liste la plus fréquente existe depuis le premier jour de la sortie de l’extension, de Sintolol, et malgré plusieurs essais, il s’avère qu’elle reste la plus efficace aujourd’hui.

Guerrier Dragon est l’autre deck qui a bénéficié de l’addition des ces Pirates. Le deck est relativement rapide, il a l’avantage d’avoir plus d’outils de contrôle. Inderen est passé R1 Légende avec une liste utilisant la Faucheuse en Arcanite, alors que Zalae a fait un Top 50 avec un second Sang à l’Ichor à la place.

Si les pirates ne sont pas trop votre truc, ça risque d’être assez compliqué pour vous dans cette Méta. Un matchup impossible contre Druide Jade fait que le Guerrier Contrôle a du mal à gagner avec fréquence sur le Ladder, bien que Fibonacci soit passé Légende avec ce deck.

Radar de classe Guerrier

Guerrier Pirate de Sintolol

 

Guerrier Dragon de Inderen

 

Guerrier Dragon de Zalae

 

Guerrier Contrôle N’Zoth de Fibonacci

 

Druide

Avec la sortie de Main Basse sur Gadgetzan, le Druide présent certains nouveaux archétypes. Avant l’expansion, le Druide réalisait de très belles performances contre quasiment n’importe quel deck du Ladder mais n’était pas dominant dû à la popularité du Chaman. Après la sortie de l’expansion, le Chaman est toujours bien présent ce qui n’est pas très encourageant pour le Druide, tous les archétypes Druide étant généralement battus par la classe dominante. La nouvelle expansion a également amené un paquet de decks agressifs, contre lesquels le Druide ne casse pas des briques, à moins d’être particulièrement bien spécialisé contre. C’est donc une période pendant laquelle les listes Druide devront s’adapter au nouvel environnement, ou bien couler…

L’archétype de Druid dont le succès avait été prévu par la plupart des joueurs avant la sortie de l’expansion était le Druide de Jade. Cet archétype, boosté par le potentiel infini de l’Idole de jade, est parvenu à établir une présence significative en Ladder durant la sortie. Justsaiyan a conduit sa liste Druide de Jade jusqu’au rang #1 légende la semaine dernière. L’Ancien de guerre et le Limon sont inclus pour les decks agressifs. Le Druide de Jade s’en sort très bien contre les decks Contrôle mais galère contre les matchs agressifs de type Chaman. Avec la popularité de ces matchs en Ladder, ainsi qu’avec des decks Contrôle armés avec plus de cartes proactives (afin d’éviter les fins de partie trop tardives contre le Druide), le Druide n’est sans doute pas aussi fort qu’il l’était. Le Druide de Jade pourrait briller si les decks Contrôle devenaient plus populaires ou bien en tournoi avec une stratégie de ciblage sur le type Contrôle.

Une surprenante nouvelle combo est maintenant utilisée par quelques Druides d’un nouvel archétype utilisant l’interaction entre Kun et Aviana. A première vue, cette combo paraissait être une bonne blague, mais en réalité elle a bien fonctionné pour certains joueurs. Les decks Kun sont bâtis autour de C’Thun ou bien Malygos comme exécuteurs. Feno a modifié la liste originale de Sengflas et a pu atteindre le rang #10 légende en utilisant la version C’Thun combo. D’autres joueurs ont eu leur succès avec la version Malygos combo, comme HotMEOWTH, qui a pu atteindre le top 10 légende, utilisant une liste réalisée par Tictac. Depuis ce dernier a modifié la liste en retirant les Eclats lunaires contre des Idoles corbeau, et un Druide de la griffe pour un deuxième Ancien de la guerre.

Ces listes ne sont toujours pas affinées et ont été construites de bien des façons différentes, du coup leur potentiel n’a probablement pas été atteint pour le moment. Les decks Kun vont très bien contre les decks Contrôle, et spécialement contre les Démonistes Reno. Ce serait très intéressant d’étudier comment évolueront ces archétypes et s’ils peuvent produire de meilleurs résultats contre les decks plus agressifs du Ladder, qui le brident pour le moment.

Le Druide Pion a récupéré une nouvelle carte : la Marque du lotus, mais l’archétype n’a toujours pas été développé. Feno est arrivé rang #1 légende à l’aide d’un Druide Pion plus tôt dans la saison mais ça ne semble pas avoir pris, et l’archétype n’a pas été recherché.

Pour conclure, le Druide a un grand potentiel, et particulièrement contre les Démonistes Reno. Cependant, cela peut être surévalué, en particulier concernant le Druide Jade. De plus amples améliorations doivent être faites afin que ces archétypes de Druide ne trébuchent pas et finissent pas mourir tandis que Neunoeil continue d’être tiré par son canon au premier tour.

Mage

Mage a reçu de nouvelles cartes assez cool qui peuvent redéfinir la classe. Mage Reno semble s’être élevé en temps qu’archétype dominant de la classe grâce à Kazakus. Cependant, en dehors du Mage Reno, la classe a bien chuté en popularité depuis la sortie de l’expansion. En particulier, le Mage Tempo et le Mage Freeze n’ont rien reçu qui peut être inclus dans leurs listes.

Dog a réussi à monter Légende plus tôt dans le mois avec son Mage Reno. Sa liste semble être une des plus développée de l’archétype pour le moment. StrifeCro a aussi construit une liste qui varie quelque peu de la version de Dog. Mage Reno a certainement attiré notre regard concernant son potentiel basé sur ses performances contre la Méta, nous avons donc ajouté deux nouvelles et très différentes listes qui ont conduit au rang Légende récemment: un Mage Reno Dragon créé par Blackwood95, et un Mage Reno N’Zoth créé par MazeMangler.

En ce qui concerne le Mage Freeze, certains joueurs ont testé certaines cartes qui pourraient rentrer dans l’archétype, comme Potion de gel et Potion volcanique pour une autre forme de temporisation et d’AoE; Cependant l’expert du Mage Freeze, Laughing, utilise la même liste pré-MbsG, qui est déjà une liste affiné qui ne semble pas avoir de place pour de nouvelles cartes, en tout cas tant que la Méta n’est pas bien établie. Mage Freeze est un bon contre au Démoniste Reno assez populaire ainsi qu’au Voleur Miracle, qui semble être sur une pente ascendante.

Le Mage Tempo est toujours souffrant, cherchant un moyen de s’adapter à la nouvelle Méta. Apxvoid, l’un des joueurs de Mage Tempo les plus accomplis, a atteint le top 50 Légende très récemment. Sa liste ne contient pas de nouvelles cartes, mais présente des choix Tech comme Images miroir et Limon des marais acides pour contrer les decks pirates agressifs. Mage Tempo reste un très bon matchup face aux Démoniste Reno, et se débrouille assez bien contre les decks contrôle en général, mais tout comme le Druide, il a besoin de s’adapter à cette Méta très agressive très tôt dans la partie.

Radar de Classe du Mage

Mage Reno de Dog

Mage Reno de Strifecro

 

Mage Reno Dragon de Blackwood95

 

Mage Reno N’Zoth de MazeMangler

Mage Tempo de Apxvoid

 

Mage Freeze Standard

 

Démoniste

La nouvelle expansion a mis le feu au Démoniste Reno qui fait son grand retour. C’était prévisible dans une certaine mesure avec la dernière expansion de l’Année Standard car un deck de cartes en un seul exemplaire (singletons) est à son apogée lorsque la quantité de cartes disponibles est à son maximum. Cependant, la majeure raison de ce retour est la volonté de  Blizzard de développer les decks singletons pour les classes de la Kabale (Mage, Prêtre, Démoniste), ainsi que Kazakus, qui est l’une des cartes les plus puissantes du jeu. De plus, le démoniste a maintenant accès à un large panel de sorts défensifs. Les sorts à zone d’effet comme Folie galopante et MALEDICTION sont très faibles, mais le Massacreur abyssal ainsi que les deux potions renforcent sérieusement les armes défensives du démoniste.

Massacreur abyssal est comme Flammes infernales avec un solide 6/6 pour un cout de 3 manas supplémentaires seulement, ce qui en fait une carte de valeur inestimée. La Potion e gangrefeu est comme Flammes infernales sous stéroïdes. Rien de révolutionnaire, mais c’est un bon sort de zone d’effet qui pourrait devenir très prisée en cas de recrudescence de decks midrange. La Potion de cristal explosif est un sort d’assassinat direct de bas cout avec un désavantage inexistant en fin de partie, car on n’a souvent pas loin de 10 manas lorsqu’il faut éliminer une grosse menace. Les deux manas de moins par rapport au Siphonner l’âme peuvent être très utiles pour jouer d’autres cartes durant le même tour. La jouer sur Sylvanas reste une combo plus élégante que la même avec une Puissance accablante. C’est très signifiant pour un Démoniste Reno de récupérer deux assassinats de fin de partie.

Asmodai a récemment atteint rang #1 légende avec un Démoniste Reno, tandis que Thijs a gagné l’ELC Superstars avec sa version de l’archétype. Jaraxxus perd de la présence car il est inutile dans la plupart des matchs du Ladder. Un total de 15 points de vie vous met en danger face à la combo Leeroy lors d’un match miroir, et d’autres decks ont tendance à chercher à descendre le démoniste lorsque sa vie devient basse. Le cout de 9 mana en fait une carte morte contre les decks agressifs.

Le Démoniste Zoo a eu son lot de très bonnes cartes cette année, et a réussi malgré une série de cartes contre (comme la Goule Ravageuse et le Portail de Maelstrom). L’archétype a toujours été fortement présent dans l’histoire d’Hearthstone, mais pour la première fois, on sent un vide. Toutes les nouvelles cartes de démoniste qui pourraient être jouées dans un Zoo sont plutôt situationnelles, dont deux centrées sur les démons, et une sur les murlocs. Les classes disposant d’armes ont récupérer tout le plaisir de cette expansion lorsqu’il s’agit de stratégies agressives, ce qui rend la prise de contrôle du board par le Zoo très difficile. Le Zoo n’est pas vraiment testé à haut niveau, et peu de joueurs semblent vouloir lui donner sa chance, du coup il faudra attendre une liste plus étoffée.

Warlock Class Radar

 

Asmodai’s Reno Warlock

Thijs’ Reno Warlock

Xixo’s Zoo Warlock

 

Voleur

A l’abordage moussaillons! Avec la sortie de Main basse sur Gadgetzan, le Voleur (tout comme les autres classes avec des armes peu chères) a adopté un début de partie basé sur les pirates. Le nouvel équipage de pirates composé de Neunoeil le pirate, Boucanier de petite envergure et Fieffé forban apparaît dans pratiquement tous les archétypes et est un ajout bienvenu au Voleur, maintenant qu’il a accès à un début de partie très puissant et proactif.

Voleur Miracle revient en force au top de la Méta, l’archétype exhibant une efficacité rappelant les temps d’avant Naxxramas. Le Voleur Miracle Classique avec Sang froid est l’archétype le plus populaire et le plus consistant en ce moment, cette carte donnant la possibilité de contre-attaquer rapidement face aux decks agressifs. Beaucoup de joueur expert du Voleur ont remplacé les Aventuriers en pleine quête par les Pirates et la nouvelle pièce contrefaite. MrYagut a atteint le rang 1 Légende avec une liste qui utilise le début de partie des Pirates et une copie de l’Enseignante pourpre, une carte absente de la plupart des decks Voleur depuis Karazhan.

Même si beaucoup de joueurs montrent de bon résultats avec des listes proche de celle de MrYagut, les expérimentations continuent. Casie et YouKnowWP ont eu des résultats solides avec leurs Voleur Miracle Aventurier-Pirate, pendant que Feno combinait l’équipage de Pirates avec le nouveau Wyrm de mana rouge, un serviteur surprenament efficace et létal dans les decks Voleur basés sur les sorts et qui concurrence l’Aventurier en pleine quête.

Avec la monté des decks aggros et la chute du Guerrier Contrôle, Voleur Miracle Malygos a lourdement chuté, le deck étant souvent juste trop lent et manque de la capacité à contr-attaquer des listes avec Sang froid. Cependant tout n’est pas perdu et quelques enthousiastes du Voleur Malygos se sont dit que les Pirates ont leur place dans le deck même dans cet archétype relativement lent du Voleur. Les listes sont très variables en ce moment, on recommande donc de commencer avec la liste de ShtanUdachi qui ressemble à la version la plus polie pour l’instant.

Voleur Aggro/Tempo a lui aussi bénéficié de l’arrivée des Pirates – Purple et Reynad se sont bien débrouillé avec l’archétype en stream pendant que le joueur Chinois RuFeng a réussi à monter rang 1 Légende sur le serveur CN avec un deck Voleur Aggro Pirate. Une liste optimale n’a pas été trouvée pour l’instant, et ça reste à voir si l’archétype a la longévité pour durer dans la Méta, mais le deck montre quelques promesses.

Finalement, certains joueurs ont exploré les nouvelles cartes Jade du Voleur, Druide et Chaman. Cela nous a donné le Voleur Jade N’Zoth: un deck tempo puissant au mieux et un Voleur Miracle handicapé au pire. C’est très compliqué de juger le vrai potentiel du deck, mais au moins c’est rafraîchissant de voir le voleur joué différemment et on espère voir encore plus de diversité pour la classe à l’avenir.

  • Radar de Classe du Voleur
  • Voleur Miracle de MrYagut
  • Voleur Miracle Aventurier de Casie/YouKnowWP
  • Voleur Miracle Wym de mana rouge de Feno
  • Voleur Miracle Malygos de SchtanUdachi
  • Voleur Aggro Pirate de RuFeng
  • Voleur Jade N’Zoth de J4CKIECHAN

Prêtre

Il fallait de la patience, beaucoup de patience, mais c’est finalement arrivé ; le Prêtre n’est plus totalement abominable. Ce n’est pas exactement la classe totalement exagérément puissante que certains prédisaient lorsque les cartes de Main Basse sur Gadgetzan étaient annoncées au compte-goutte, mais le Prêtre est redevenu compétitif.

Pendant que les Guerriers aggro et les decks combo s’emparent de la Méta, le Prêtre Dragon fraye son chemin comme prévu en tant que véritable deck compétitif. Le Prêtre Dragon fut partie intégrante de la sélection de Thijs pour le titre remporté de l’ELC, et cela a fonctionné de manière spectaculaire durant ce tournoi. Le style « midrange » du deck est correct contre le Druide de Jade, ce qui donne à la version Reno du Prêtre toutes sortes de possibilités. C’est un vrai sujet entre les deux archétypes joués en ce moment – si l’un à une faiblesse, l’autre peut normalement la gérer. Sauf bien sûr contre les decks de type combo contre lesquels la bataille est difficile pour les deux (miracle voleur, démoniste Reno combo, Druide Kun).

Gagner un match contre un Démoniste Reno peut s’avérer frustrant. Avec le manque d’exécuteur dont peut disposer le Prêtre en fin de partie, il se fait en général dominer par Jaraxxus en fin de partie, ou bien exécuter par l’inévitable combo Leeroy sans aucune possibilité de mettre de pression sur le démoniste. Zetalot a construit une liste avec le kit Prophète Velen qui permet d’améliorer les chances de gagner contre le démoniste (il a pu atteindre le rang #30 avec ce type de version de Prêtre Dragon). De son côté, Kazakus reste une carte de dingue, en particulier lorsque combinée avec Brann. Lorsque vous êtes capables d’interpréter l’état du Board correctement, et de maintenir un semblant de contrôle pendant que vous exécutez la combo, à partir de là vous pourrez souvent gagner.

De même, le Rat déloyal a une place de choix dans le Prêtre Reno en particulier, puisqu’il a un grand nombre de carte pour disposer de la carte qui tombera de la main adverse. Le succès des joueurs Savjz (atteignant le rang #1 légende) et Hotform (légende également) ont bien chauffé tous les joueurs de Prêtre.

La vague d’excitation autour de la classe Prêtre n’a jamais été aussi élevée qu’en ce moment. Le Prêtre a suffisamment de ressources pour pouvoir éventuellement introduire de nouveaux archétypes. Un Prêtre Contrôle sans Reno pourrait-il refaire surface ? Et que dirait-on d’une variante tempo du Prêtre Résurrection ? Pourquoi pas même un Prêtre aggro ? Bref, pensez « meme ».

Priest Class Radar

 

Zetalot’s Velen Reno Priest

Savjz’ Dragon Reno Priest

Thijs’ Dragon Priest

 

Hotform’s Dragon Priest

Zetalot’s Velen Dragon Priest

Paladin

Alors que le Paladin a reçu plein de nouveaux jouets cools, ses performances ne sont pas au top en ce moment. On est toujours loin de la stabilisation de la Méta et le Paladin a subi moins de raffinement et d’expérimentation que certains des decks les plus sexy ou les plus évidents à construire.

Il y a trois archétypes principaux avec un semblant de présence – les decks Aggro, Aggro Murloc et les decks combo Tous les murlocs de ta vie. Les Paladins Aggro sont rapides comme l’éclair, explosifs, peuvent être très amusants à jouer avec tous les buffs dans la main et la pioche massive, et sont difficiles à piloter correctement. Le Paladin Tous les murlocs compte temporiser grâce aux vidages de terrain et de gros soins. Le problème majeur de ces deux archétypes semblent être la dépendance à une bonne pioche, sans quoi la situation devient rapidement insurmontable. Paladin Aggro demande de la préparation avec les buffs dans la main, et le Paladin Contrôle demande plusieurs cartes pour réussir à renverser le terrain.

Les Paladin Aggro et Murloc Aggro succèdent contre les decks qu’ils peuvent pressuriser et submerger, comme le Druide, mais sont ultimement vaincus par les archétypes comportant plusieurs AoE, tels que la plupart des decks Reno et les Chamans. Un points commun des listes Aggro est la présence de beaucoup de pioche. La plupart des listes utilisent des buffs avec Marshal malhonnête avec Faveur divine aux côtés de Recrues à la petite semaine, et les liste Murlocs ont l’avantage de pouvoir exploiter des options de pioche supplémentaires telles que Oracle froid-lumière et Bourbinja, l’étoile-volante.

Les Métas précédentes pour le Paladin étaient largement définies par deux decks Contrôles: N’Zoth et Tous les murlocs, et au point ou on est, Paladin N’Zoth a disparu du radar. Paladin Tous les murlocs cependant a une petite présence, les joueurs ayants essayé de faire marcher Bourbinja, l’étoile-volante dans leurs listes pour obtenir leurs combos plus rapidement et de façon plus contrôlable. N’Zoth n’est cependant pas complètement absent, et les joueurs essayent différentes itérations, avec comme l’addition notable de Rat déloyale et de Eadric le Pur en tant que choix Tech pour la Méta; ce dernier semblant être un contre solide aux différents decks Jade que l’on peut voir.

La liste Tous les murlocs de apDrop a bien performé, et wiRer a récemment emmené son deck Paladin Contrôle N’Zoth du rang 5 jusqu’au rang Légende.

Comme mentionné précédemment, la classe Paladin est certainement pas “résolue” pour l’instant, et pour tous les aspirants constructeurs de decks il y a beaucoup d’outils à votre disposition pour expérimenter. Le Paladin peut sembler faible en ce moment, mais cela pourrait très certainement changer.

Radar de Classe du Paladin

Paladin Aggro de Dog

Paladin Aggro Murloc de Firebat

 

OPaladin Aggro Murloc de Orange

Paladin Tous les murlocs de apDrop

 

 

L’ Anti-Méta de la Semaine

Soyons franc. Les Dessoudeurs ressemblent à un tas de gringalets, pas à un gang intimidant du tout. Le Lotus de Jade peut être puissant, si vous leur laissez le temps d’invoquer leurs golems, mais le temps n’est pas quelque chose qu’ils peuvent se permettre de perdre. La Kabale sont des gros durs à cuir, et les potions de Kazakus sont des boissons de premier rang.

Mais qui fait main basse sur Gadgetzan? Un paquet de pauvre pirates. Neunoeil est en charge maintenant, et ceux qui l’appellent le plus souvent apparaissent comme les plus forts.

Chaman Aggro est de retour et terrorise Hearthstone, tandis que Voleur Miracle revient au niveau de puissance que l’on a pas vu depuis que Commissaire-priseur coûtait 5 mana. Ils sont actuellement les deux decks définissant la Méta, avec le Voleur Miracle dominant en haut niveaux où le Guerrier Pirate chute.

The Meta is sure to keep changing. These decks can be countered, but for now, they rule these streets.

La Méta est sûre de continuer à changer. Ces decks peuvent être contrés, mais pour l’instant, ils contrôlent les rues.

  • Chaman Aggro de Spo
  • Voleur Miracle de MrYagut

Notre Data Reaper Project, comprenant le  Data Reaper Live (Beta) a plus de 2 800 contributeurs. Sans eux, ce projet ne serait pas possible, donc nous aimerions remercier chacun de nos contributeurs pour leur aide.

 

Si vous souhaitez vous inscrire pour partager vos données Track-o-Bot avec nous, merci de remplir ce formulaire.

Préparer nos articles hebdomadaires demande beaucoup de temps et d’effort de notre part. Nous aimerions remercier de tout notre coeur nos Patreons actuels, leurs donations généreuses nous aident à financer les coûts informatiques et de maintenance des serveurs.

Si vous souhaitez nous soutenir sur Patreon, merci de cliquer ici.

Patrons Tier 3

Un merci spécial à Leo G. et Chungfr pour leurs soutiens pour le mois de Décembre.

Contributeurs

<TRANSLATOR SHOUTOUTS>

Ici sont toutes les personnes qui ont participé à cette édition du vS Data Reaper Report:
EndofDayswwlosdemigodcheesee-hunterHC015hotmeowth-mage pdeegz-warriorspacemonkey-paladin russkipapa-rogueTzachiFenomlookitzjoeNaramoSentenza